Lancement à Noël du premier satellite de la constellation Galileo

Publié par Michel,
Source et illustration: ESAAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Galileo, système européen de navigation par satellite à l'échelle mondiale, va devenir réalité le 26 décembre 2005, lendemain de Noël, avec la mise en orbite par un lanceur Soyouz-Frégate, depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, de GIOVE-A, élément destiné à valider en orbite le système Galileo (voir notre news).


GIOVE-A (Vue d'artiste)

La constellation, qui comportera en tout 30 satellites destinés spécifiquement à un usage civil, fera bénéficier les citoyens et les utilisateurs institutionnels européens de services de localisation et de synchronisation de pointe présentant des performances exceptionnelles en termes de précision, de disponibilité, d'intégrité et de garantie du signal. Galileo est une initiative commune de la Commission européenne et de l'Agence spatiale européenne.

Le lanceur Soyouz, exploité par Starsem, entreprise euro-russe qui en assure la commercialisation, doit décoller à 06h19 (heure de Paris). Le satellite se séparera de l'étage supérieur Frégate à 10h01, à l'issue d'un long vol balistique l'amenant sur son orbite opérationnelle. C'est seulement à 13h51 que les contrôleurs au sol de Surrey Satellite Technology Ltd (société chargée de la construction et de l'exploitation de GIOVE-A) à Guildford (GB) auront fini leur travail et placé le satellite dans son créneau opérationnel, en orbite terrestre moyenne, à une altitude de 23 222 km.

Le lancement sera retransmis en direct sur ESA-TV. Pour plus d'informations et de précisions sur les séquences vidéo qui précéderont le lancement et sur la vidéo-transmission, consultez l'adresse: http://television.esa.int

Page générée en 0.408 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise