LG va commercialiser un écran flexible pour liseuses

Publié par Publication,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


LG va commercialiser un écran flexible pour liseuses
Illustration: extrait vidéo de présentation
Plusieurs sociétés s'intéressent de près et depuis plusieurs années aux écrans flexibles (voir nos divers articles sur le sujet: le premier écran tactile flexible, en 2009 ici, l'écran de Sony en 2010 capable de s'enrouler ici, et plus récemment en 2011 Nokia qui présentait son mobile flexible ici). Si ces technologies sont restées à l'état de prototype, LG Display vient de prendre un peu d'avance: la firme coréenne a en effet déjà commencé la production de e-paper et devrait le commercialiser dès le mois prochain.

Nommé EPD (Electronic Paper Display, comprenez "affichage sur papier électronique" ), cet écran de 6 pouces assure une définition de 1024x768 pixels. Il présente une épaisseur de 0,7 mm et pèse 14 grammes. Composé exclusivement de plastique, il est annoncé par LG comme incassable (il survit aux chutes de 1,50 mètres sans éraflures) et flexible (s'il ne peut pas être complètement roulé ou plié, il résiste tout de même à des torsions jusqu'à 40°). La flexibilité n'est en effet pas évidente à obtenir parfaitement, du fait de la présence de multiples composants (processeur, circuit, batteries...).

Le EPD fonctionne avec de l'encre électronique (technologie e-ink), qui consiste en la présence de particules noires et blanches dans un liquide qui compose les cellules. Ces particules réagissent aux tensions appliquées à des électrodes: les charges positives attirant les billes noires, et les charges négatives attirant les billes blanches. En jouant sur cette tension, nous obtenons divers niveaux de gris. Contrairement aux écrans LCD, cette technologie ne nécessite pas de rétro-éclairage, d'où la transparence et la finesse de ces écrans.

Les écrans EPD n'en sont pas qu'à l'étape de prototype, la firme annonce être déjà entrée en phase de production et prévoit une commercialisation d'ici avril 2012. Si LG sera le premier à proposer un produit fini, il est fort probable que d'autres firmes comme Samsung, qui s'intéressent au même sujet, réagissent rapidement. La demande à venir est prévisible: une diagonale de 6 pouces ne rivalise pas avec les nouvelles liseuses qui présentent généralement des écrans entre 7 et 10 pouces. De plus, la couleur est absente dans le modèle de LG, ce qui présente un évident axe d'amélioration.

Pour plus d'information sur les écrans flexibles voir la video: http://www.youtube.com/watch?v=Bq47ciZLXy4

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.130 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise