Livraison d'eau par météorites

Publié par Adrien le 13/01/2021 à 09:00
Source: ASP
Des météorites ont peut-être amené de l'eau sur Terre jusque dans un passé relativement récent.

Les planétologues s'entendaient depuis longtemps sur le passé lointain: il y a des milliards d'années, des comètes et des météorites ont pu "livrer" sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) des quantités d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) qui se sont révélées très utiles pour la suite des choses.

Mais dans une recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) parue le 8 janvier dans la revue Science, on lit qu'une telle chose aurait aussi pu se produire au cours des derniers millions d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). L'analyse de neuf météorites de type chondrites carbonées, tombées sur Terre dans le dernier siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...), révèle "des preuves de réactions avec de l'eau liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) que l'on croyait avoir été perdue ou être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) gelée des milliards d'années plus tôt".

Le modèle traditionnel des météorites les présente comme des fragments d'astéroïdes qui, à l'instar de ces derniers, sont des témoins des premiers âges du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...): des cailloux cosmiques qui ne se sont jamais réunis pour former des planètes, et n'ont pas changé depuis. Ce que ces auteurs suggèrent, c'est qu'une météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) pourrait au contraire être demeurée "chimiquement active". Au point (Graphie) d'avoir encore des réactions chimiques en son sein il y a seulement quelques millions d'années -ce qui est littéralement l'équivalent d'hier soir, à l'échelle du système solaire.
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo