Lorsque la téléphonie mobile s'inspire du Minitel - MAJ
Publié par Adrien le 01/04/2010 à 00:00
A l'heure où les technologies mobiles d'accès à l'information se développent, se pose un problème. Celui de la rapidité, mais surtout de la disponibilité de la connexion lors de la navigation. Les utilisateurs de Smartphones le connaissent bien: lors d'une navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) Internet mobile (L'Internet mobile est l'ensemble des technologies destinées à accéder à tout l’Internet au-delà des stations de travail fixes et de les rendre accessibles au moyen de terminaux mobiles.) par exemple dans un transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) en commun, l'inévitable et frustrante coupure ou très fort ralentissement (Le signal de ralentissement (de type SNCF) annonce une aiguille (ou plusieurs) en position déviée qui ne peut être franchie à la vitesse normale de la ligne.) causé par l'entrée du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...) dans le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par...). C'est pour pallier ce problème que des chercheurs du MITE (Les mites sont des insectes de l'ordre des lépidoptères (papillons) et du sous-ordre des hétérocères. Il s'agit d'un nom vernaculaire, regroupant en français...) proposent une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), basée sur un ancien mode de fonctionnement bien connu utilisé notamment par le Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France, essentiellement dans les années...).

La technologie 3G utilisée actuellement souffre d'un défaut, lié au principe même de toutes connexions haut-débit: celui de l'influence de la qualité de la connexion sur le débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement,...) transmises. Pour faire simple: si vous vous trouvez sur une zone bien couverte, vous pourrez naviguer rapidement sur votre mobile, mais dès que la qualité de réception se dégradera, vous ne pourrez plus utiliser la 3G, et le EDGE, plus robuste mais moins rapide prendra le relais. Si la qualité se dégrade encore, le EDGE ne pourra plus maintenir une connexion et votre mobile passera en mode GPRS, voire GSM, qui permet les appels téléphoniques ou les SMS mais pas Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...).

L'objectif est donc de pouvoir se connecter au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) mondial même avec une dégradation de ligne qui ne permet d'utiliser que le mode GPRS ou GSM. Ceci n'est pas si saugrenu, puisque le Minitel que l'on connaît bien permettait, et permet toujours, ce type de connexion: là ou l'ADSL permet sur une ligne téléphonique standard des connexions haut-débit, en utilisant la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la largeur de bande...) non utilisée par le téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) classique (la voix), le Minitel utilise la bande passante de la voix et est de facto utilisable y compris sur les lignes trop dégradées pour accueillir l'ADSL. En ajoutant l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans...) "texte" du Minitel qui nécessite très peu d'information pour afficher une page complète, on comprend mieux l'intérêt.


Le futur iPhone 4G supportera la technologie avant-gardiste

L'idée des ingénieurs du MITE pour rendre le dispositif encore plus résistant aux coupures et basses qualités des lignes mobiles, est d'utiliser le protocole SMS pour transmettre l'information, et d'afficher les résultats en mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.) (voir illustrations). Autre avantage de la technologie, puisqu'elle se base sur le principe du Minitel, est de pouvoir accéder aux pages déjà disponibles depuis des décennies du Minitel: il suffira alors non plus de composer l'adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit...) d'un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.), mais un 36 15 ou 36 17 (attention aux dépassements de forfait).


Moteur de recherche. Attention: au bout de trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...), la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) devient payante.

Mise à jour 2 avril 2010

Cette news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite attention...) était bien entendu le poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent couvert...) d'avril 2010. Mais là réflexion est bien là: l'internet mobile implique une remise en question de l'accès Internet, avec bien souvent un nécessaire retour aux sources de l'ergonomie pour avoir un site facilement navigable sur mobile. Bien que le Minitel est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même... un retour aux sources plutôt exagéré ;-)
Page générée en 0.306 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique