M87, une galaxie géante voisine, observée sous toutes les coutures

Publié par Michel le 07/08/2008 à 00:00
Source: Chandra News & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: rayons-X: NASA/CXC/CfA/W. Forman et al.; Radio: NRAO/AUI/NSF/W. Cotton; Visible: NASA/ESA/Hubble Heritage Team (STScI/AURA), and R. Gendler
Cette nouvelle image est un cliché composite issu de données en lumière visible (ou optique), en ondes radio et en rayons X de la galaxie géante elliptique M87. M87 se situe à 60 millions d'années-lumière de la Voie Lactée et est la plus grande des galaxies de l'amas de la Vierge. Des jets lumineux se déplaçant à une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) sont observés à toutes les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) en provenance de l'immense trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense...) au centre de la galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...). Ce dernier a aussi été identifié avec la forte source radio, Virgo A, et c'est une puissante source de rayons X proche du centre d'un nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) chaud émettant des rayons X qui s'étend sur une grande partie de l'amas de la Vierge. L'émission radio, très étendue, est constituée de panaches de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) en mouvement rapide s'échappant des jets des régions de l'amas émettrices de rayons X.

En rayons-X, M87 révèle également la preuve d'une série d'explosions du trou noir supermassif (En astrophysique, un trou noir supermassif est un trou noir dont la masse est d'environ un million...) central. Les boucles et les bulles dans le gaz chaud émettant des rayons X sont les vestiges de petites explosions proches du trou noir. D'autres caractéristiques intéressantes dans M87 sont les fins filaments d'émissions de rayons X, peut-être dus à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) du gaz piégé par les champs magnétiques. Un de ces filaments, presque rectiligne mesure plus de 100 000 années-lumière de long, en dessous et à droite du centre de M87.

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) optiques de M87 ont été obtenues avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Survey) de Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en...) muni de filtres visibles et infrarouges (données de P. Cote, Herzberg Institute of Astrophysics, et E. Baltz, Stanford University). Les données optiques en champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) large du centre de l'amas de la Vierge ont été également fournies par R. Gendler (copyright Robert Gendler 2006). Les données en rayons X ont été acquises par l'instrument ACIS (Advanced CCD Imaging Spectrometer) de l'Observatoire spatial en rayons X Chandra (Le satellite Chandra est un télescope à rayons X. Il a été lancé en 1999 par la navette...), et ont été fournies par W. Forman (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et d'autres. Les données radio ont été obtenues par W. Cotton et du traitement d'archives en utilisant le radiotélescope (Un radiotélescope est un télescope spécifique utilisé en radioastronomie pour...) VLA (Very Large Array) du National Radio Astronomy Observatory (NRAO) près de Socorro, au Mexique.