D'après un communiqué du gouvernement chinois, la Chine va développer ses propres trains à suspension magnétique (Maglev). C'est en effet l'un des projets listés lors du 11ème plan quinquennal (2006-2010) devant permettre à la Chine de "résoudre des problèmes scientifiques et technologiques qui entravent son développement économique et social" d'après le directeur du bureau de planification du Ministère des Sciences et Technologies chinois (MOST), M. Wang Xiaofang.
Principe de propulsion d'un train Maglev
Développée par l'Allemagne, la première ligne de Maglev au monde a été mise en service en 2003 à Shanghai entre l'aéroport et la partie orientale de la ville. Grâce à une technologie sans contact entre le train et les rails et donc sans frottement, les 30,5 km de ligne sont parcourus en 7m20s avec une vitesse maximale de 431km/h.
D'après le communiqué officiel, les Maglevs chinois devraient atteindre la vitesse de 500 km/h, vitesse déjà atteinte sur la ligne de Shanghai lors des tests préliminaires. Une ligne expérimentale de 30 km devrait être construite avant 2010.