Frottement - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.

La science des frottements est la tribologie.

La tribologie est compliquée par le fait que les frottements ne sont pas dus à une interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) élémentaire mais résultent de causes diverses, principalement des forces électromagnétiques et de l'interaction d'échange entre les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) des surfaces en contact. Ces mêmes forces sont également en jeu dans l'adhérence (s'opposant à la création d'un mouvement), qui pour cette raison peut être étudiée conjointement.

Dans l'objectif de simplifier, il est parfois fait référence au "frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre...) solide" et au "frottement fluide (Un fluide est un milieu matériel parfaitement déformable. On regroupe sous cette...)", mais cette classification est non pertinente et inopérante, la simplification visée n'est donc pas atteinte.

Les frottements interviennent dans la grande majorité des phénomènes physiques de la vie (La vie est le nom donné :) courante. Ils sont parfois exploités (par exemple pour le freinage, le sciage, le polissage, le lavage, etc.), mais ils ont également des conséquences fâcheuses (usure, perte d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) et de rendement, échauffement, etc.) pour les êtres vivants et de nombreuses applications technologiques et économiques.

L'omniprésence des frottements a longtemps conduit à ce qu'ils ne soient pas considérés comme des interactions mais comme des caractéristiques fondamentales de la nature. Ainsi, dans la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) aristotélicienne, on considérait que les objets ne pouvaient maintenir leur mouvement que si une force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) continuait à s'exercer sur eux. Ce fut principalement l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des mouvements astronomiques, pour lesquels l'influence des frottements est négligeable, qui amena (Orange est aujourd’hui une marque commerciale propriété de l'entreprise internationale...) à la remise en cause de cette physique et à l'établissement de la mécanique newtonienne (La mécanique newtonienne est une branche de la physique. Depuis les travaux d'Albert Einstein,...).