Mars: de grandes quantités de poussière déplacées en peu de temps

Publié par Adrien,
Source: Journal of Geophysical Research: PlanetsAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

La mission Hope des Émirats Arabes Unis a récemment capté des images de la planète Mars révélant des informations clés sur le comportement des réservoirs de poussière martiens. Ces observations ont montré que d'immenses quantités de poussière peuvent être déplacées en peu de temps sur la surface de la planète rouge.


La mission Hope des Émirats Arabes Unis en orbite autour de Mars offre des vues uniques grâce à son orbite elliptique.
Crédit d'image: NYU Abu Dhabi

La sonde spatiale a observé des changements dans l'épaisseur de la poussière à la surface de Mars, suite à une tempête de poussière régionale survenue en 2022. Pour cela, elle a utilisé un spectromètre infrarouge, capable d'analyser les signatures thermiques à la surface de Mars. Ces résultats, publiés dans le Journal of Geophysical Research: Planets, se basent sur les variations mesurées dans la région d'Isidis Planitia, un large bassin d'impact connu pour être rempli de poussière.

Plusieurs régions ont été examinées après la tempête, incluant Syrtis Major, Tyrrhena Terra, le Planum Hespérien et Elysium Planitia. L'objectif des chercheurs était d'évaluer la quantité de poussière déplacée dans ces régions, qu'elle ait été soulevée ou déposée.

Les mesures du spectromètre ont révélé que certaines zones ont subi une élimination nette de poussière pouvant atteindre 340 micromètres, ce qui représente des changements notables de température de surface visibles depuis l'orbite. D'autres régions ont connu un dépôt net de poussière allant jusqu'à 120 micromètres.

Des images capturées dans le spectre visible par l'Emirates Exploration Imager, particulièrement sensibles aux changements dans la distribution de poussière en surface, ont été intégrées à l'analyse pour fournir un contexte supplémentaire. Ces estimations ont ainsi mis en évidence le déplacement de grandes quantités de matière sur de courts laps de temps.

Cette découverte met en lumière les dynamiques complexes de la surface de Mars et pourrait avoir des implications significatives pour la compréhension des phénomènes météorologiques de la planète ainsi que pour les futures missions d'exploration martienne.
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise