Le paysage de Mars est sujet à des transformations qui s'opèrent à un rythme beaucoup plus rapide que ce que l'on pensait auparavant, et ces changements sont certainement dus à des séismes et à un réchauffement global. Ces évolutions ont été observées par le vaisseau spatial Mars Global Surveyor de la NASA, et les images ont été publiées par la NASA à l'occasion du 8ème anniversaire de la sonde en orbiteautour de la planète.
Rigoles apparues en 3 ans dans une dune
Les images révèlent des rigoles qui sont apparues au fil du temps dans des dunes sablonneuses, ou des rochers qui en un an ont déboulé depuis le sommet jusqu'au bas d'une pente poussiéreuse. Certains experts pensent que cela pourrait être la preuve d'une activité sismique sur la planète rouge.
Les scientifiques affirment que Mars est apparemment toujours frappé par des météorites, car des images de nouveaux cratères apparaissent. MGS a ainsi découvert un cratère d'environ 20 mètres de diamètre qui n'existait pas lorsque le vaisseau Viking 2 avait survolé la zone en 1976. Par ailleurs, les couches de glace de dioxyde de carbone au pôle Sud de Mars semblent s'amenuiser, suggérant que le climat se réchauffe.
L'atténuation des éjecta entre 1999 et 2005 suggère que ce cratère, non visible en 1976, soit apparu vers 1980