Un médicament contre l'insuffisance cardiaque pour traiter la leucémie

Publié par Adrien le 17/06/2019 à 14:00
Source: Université de Montréal
Leurs travaux viennent d'être publiés dans le Journal of Experimental and Clinical Cancer Research. "Certains médicaments conçus pour des usages thérapeutiques précis peuvent être utilisés pour d'autres maladies, c'est ce qu'on appelle le repositionnement de médicaments. Puisqu'ils ont déjà passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) les étapes critiques d'approbation liées à la toxicologie (La toxicologie est la science étudiant), l'innocuité préclinique, la pharmacocinétique, etc., ils représentent un réel avantage pour entamer de nouveaux essais cliniques plus rapidement", explique Elodie M. Da Costa, étudiante au doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le...) à l'Université de Montréal (L’Université de Montréal est l'un des quatre établissements d'enseignement supérieur de Montréal au Québec. Elle est l'une des dix grandes universités du Canada (la...) et première auteure de l'étude.

Le taux de survie des jeunes patients atteints d'une leucémie s'est grandement amélioré, mais certains restent réfractaires aux thérapies actuelles. Crédit: Getty

"Ici, nous avons observé pour la toute première fois le mécanisme d'action anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) et épigénétique de la proscillaridine A ‒ un cardiotonique employé dans le traitement de l'insuffisance cardiaque (L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est...) ou de l'arythmie cardiaque ‒ dans les leucémies de l'enfant exprimant le gène (Un gène est une séquence d'acide désoxyribonucléique (ADN) qui spécifie la synthèse d'une chaîne de polypeptide ou d'un acide ribonucléique (ARN) fonctionnel. On peut également...) MYC. Lorsqu'il est soumis à des mutations ou à une surexpression, ce gène stimule la prolifération incontrôlée des cellules, favorisant ainsi la survenue du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière...)", souligne Mme Da Costa.

À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire »...) actuelle, il n'existe aucun traitement efficace approuvé pour cibler ce genre d'altération dans les leucémies. Cette approche constitue donc une avenue (Une avenue est une grande voie urbaine. Elle est en principe plantée d'arbres, et conduit à un monument.) prometteuse pour l'élaboration de stratégies permettant d'inhiber le gène MYC et ses partenaires oncogéniques.

Pour parvenir à ces résultats, l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) a utilisé diverses techniques de pointe en biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline scientifique au croisement de la génétique, de la...), en séquençage (En biochimie, le séquençage consiste à déterminer l'ordre linéaire des composants d'une macromolécule (les acides aminés...) de nouvelle génération et en pharmacologie afin d'évaluer l'efficacité et le mécanisme d'action de ce médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant des propriétés curatives, préventives ou administrée en vue...) dans le traitement des leucémies. L'équipe a noté que la molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus...) s'attaque de préférence aux cellules souches leucémiques, qui sont au coeur de la propagation de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.).

"Chaque cancer est unique et, pour augmenter les chances de survie, la médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...) de précision est une voie d'avenir à privilégier par la mise au point (Graphie) de stratégies thérapeutiques spécifiques aux patients, indique le professeur Noël J. M. Raynal, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés...) au CHU Sainte-Justine et professeur à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) à Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de...). Il est donc essentiel d'analyser les différentes caractéristiques de chaque cancer sur les plans génomique (La génomique est une discipline de la biologie moderne. Elle étudie le fonctionnement d'un organisme, d'un organe, d'un cancer, etc. à l'échelle du génome, et non plus limitée à celle d'un seul...), épigénétique et protéomique pour désigner des thérapies optimales. La recherche sur le repositionnement de médicaments ouvre une nouvelle voie vers des options thérapeutiques innovantes dans le domaine du cancer."

La leucémie, un combat sans relâche

Au cours des dernières décennies, le taux de survie des jeunes patients atteints d'une leucémie s'est grandement amélioré. Toutefois, certains patients restent réfractaires aux thérapies actuelles et les deux tiers des patients souffrent des effets secondaires importants à long terme liés à la toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une...) des traitements (troubles métaboliques, neurologiques et parfois apparition de cancers secondaires).

"À moyen terme, nous espérons achever la caractérisation préclinique de ce médicament pour enclencher des essais cliniques. Notre objectif final est d'élaborer des stratégies thérapeutiques plus spécifiques et moins toxiques pour les enfants atteints d'une leucémie caractérisée par le gène MYC afin d'améliorer leur taux de survie et leur qualité de vie (La qualité de vie d’une population est un enjeu majeur en sciences économiques et en science politique. On utilise les notions proches d’utilité et de...)", mentionne Elodie M. Da Costa. "Le CHU Sainte-Justine est un chef de file en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) pour ce qui est des soins et de la recherche relativement au cancer et nous sommes fiers de participer à l'avancement des connaissances dans ce domaine", conclut Noël J. M. Raynal.

D'après les statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle comprend la collecte, l'analyse, l'interprétation de données ainsi que la...) de la Société canadienne du cancer, les leucémies sont les cancers les plus diagnostiqués chez les enfants de 0 à 14 ans et elles représentent environ 32 % des cancers pédiatriques au Canada. La leucémie est la deuxième cause principale de décès infantile par cancer au pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). Le proto-oncogène MYC est dérégulé dans près de 80 % des leucémies.