MEMO: un projet de recherche internationale sur les méduses envahissantes dans la mer du Nord

Publié par Isabelle,
Source: Ifremer et Université du Littoral Côte d'OpaleAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le 21 Février 2011, les chercheurs en sciences marines et maritimes de 5 institutions scientifiques (Flandre, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) ont organisé à Boulogne-sur-Mer une séance d'ouverture d'un projet de recherche globale et à long terme - le projet MEMO - concernant le cténophore américain Mnemiopsis leidyi (M. leidyi). Il s'agit d'une méduse invasive apparue récemment dans la mer du Nord et la Manche (région "des 2 Mers"). M. leidyi a décimé les stocks de poissons de la mer Noire et de la mer Caspienne durant les années 80 et 90. De fortes densités de méduses posent également des problèmes pour les systèmes de refroidissement des industries.


Mnemiopsis-leidyi - Illustration: Steven G. Johnson/licence Creative Commons

Cinq instituts scientifiques marins et maritimes sont impliqués:
- Instituut voor Landbouw-en Visserijonderzoek, ILVO- Oostende, Flandre
- Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer, IFREMER, Boulogne, France
- Université du Littoral Côte d'Opale – LOG (Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences) - Wimereux, France
- Centre for Environment, Fisheries, & Aquaculture Sciences, CEFAS, Lowestoft, Royaume-Uni
- Deltares, Delft, Pays-Bas

L'objectif de l'étude est d'évaluer l'impact potentiel et les risques liés à la présence de méduses dans la région Manche - mer du Nord. Cette espèce peut se montrer envahissante et destructrice comme le montre l'histoire inquiétante de l'invasion des mers Noire et Caspienne.

M. leidyi vient de l'océan Atlantique, près de la côte nord-américaine, où son expansion est régulée par ses prédateurs naturels. On peut supposer que cette méduse a été transférée dans notre région via l'eau de ballast des navires.
Cette méduse peut mesurer 12 cm mais les observations actuelles dans la mer du Nord et le la Manche ont rapporté des tailles de spécimens variant de 1 à 4 cm. Cette méduse gloutonne se nourrit de toutes sortes d'oeufs et de larves de poissons, ainsi que de plancton.

M. leidyi peut se reproduire par auto-fécondation, un seul individu est suffisant pour démarrer un cycle de reproduction qui dure environ 2 semaines. M. leidyi semble résistante et demande peu d'énergie car elle a survécu jusqu'à présent à deux hivers froids en mer du Nord.
Page générée en 0.223 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise