Mercedes: vers l'abandon du pétrole d'ici à 2015 ?

Publié par Adrien le 17/07/2008 à 00:00
Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd
Herbert Kohler, directeur de recherches et développement de Mercedes, annonce officiellement un changement radical de politique énergétique dans les années prochaines. En substance son discours tient en un principe clair: l'abandon du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) d'ici à 2015. Soit moins de sept années pour en finir avec l'essence et le diesel.

Au milieu de la prochaine décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix »...), les dirigeants de la firme à l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) souhaitent que l'intégralité de leurs modèles ne soient plus dépendants du pétrole. Mais avant de quitter définitivement cette addiction (La dépendance est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie...) au baril de brut (Mercedes a annoncé investir dix milliards d'euros dans des travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) au cours des prochaines années), les responsables devront procéder par étapes pour à terme substituer notamment les dérivés du pétrole par des moteurs fonctionnant aux agro-carburants (même si certaines études rapportent que ces agro-carburants ne seraient au final pas plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) que les énergies fossiles).

En attendant, l'un des premiers pas sera le système “Start & Stop” sur les Classe A (gain de consommation d'environ 6.5% pour la A150 95ch et A170 115ch) et B vendus en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) à partir d'octobre prochain, suivi par les véhicules Blue Efficiency dont les moteurs diesel afficheront une consommation moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) réduite de l'ordre de 12%. Des Classe A et B électriques (batteries lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point,...) Tesla ou technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) ?) pourraient débarquer sur les marchés en 2010. Le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...) Diesotto (au salon de Francfort 2007 avec le concept F700) pointerait également sa technologie, union de moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) à essence avec efficacité du moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le...) sans les particules polluantes, également à partir de 2010 même si rien d'officiel ne confirme cette supposition.

La majeure partie des innovations et confirmations proviendront des piles à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) (à l'image du concept F600 Hygenius dont les premiers tours de roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) remontent au salon de Tokyo en 2005), de l'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (déjà testé il y a plusieurs années avec une Classe A), des agrocarburants ou batteries. Certes des Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...) électriques parcourent déjà les artères de la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) anglaise dont certaines entre les mains des forces de l'ordre. Certes une Mercedes électrique serait également dans les cartons pour 2010. Reste que sept années pour en finir avec le pétrole, cela parait court. Et l'on évoque même le fait que d'ici là, la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...) et d'hydrogène sera sûrement encore très dépendante du pétrole. Le géant allemand se lance un grand défi. Réaliste ou utopique ?

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique