Une méthode plus écologiquement durable pour produire des nanocristaux

Publié par Adrien le 04/10/2022 à 09:00
Source: Université McGill
La cellulose provenant de la pâte de bois et la chitine issue de la carapace des crabes, des homards et d'autres crustacés sont deux ressources renouvelables qui permettent de produire des nanocristaux très polyvalents et utiles pour la fabrication d'une foule de choses, dont des produits pharmaceutiques, des cosmétiques et des additifs industriels.

Sous la direction d'Audrey Moores, professeure de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) à l'Université McGill (L’Université McGill, située à Montréal au Québec, est une des...), de Tony Jin, étudiant aux cycles supérieurs, et d'Edmond Lam, un collaborateur du Conseil national de recherches Canada, une équipe a mis au point (Graphie) une nouvelle méthode écologique pour produire ces nanocristaux par l'entremise d'un processus de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) avec un agitateur dans des conditions d'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) élevée. Cette nouvelle technique représente une avancée par rapport aux méthodes existantes puisqu'elle coûte moins cher, consomme moins d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) et ne nécessite pas de solvants toxiques, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en donnant un meilleur rendement.

" Ce travail de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) est important parce que dans l'industrie des pâtes et papiers, et le secteur du traitement des déchets de crustacés (Les crustacés (Crustacea) sont des arthropodes, c'est-à-dire des animaux dont le corps...), la consommation d'eau et la production d'eaux usées sont les principaux problèmes environnementaux et, en conséquence, les principaux freins à ces activités industrielles ", a expliqué la Pre Moores.

L'étude, dont les résultats ont été publiés dans Angewandte Chemie, s'appuie sur les progrès novateurs déjà réalisés par des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) McGill dans le domaine de la mécanochimie sans solvant (Un solvant (également nommé en suisse romande thinner pour les solvants puissant) est un...), où la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) (broyage, agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs...), mouture, etc.) est utilisée pour provoquer des réactions chimiques. En combinant une technique de broyage avec un processus de vieillissement dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) où le taux d'humidité est élevé, les chercheurs ont pu produire des nanocristaux de grande qualité, et ce, avec un plus grand contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) qu'avec l'utilisation exclusive de méthodes mécaniques.

L'article " High-Humidity Shaker Aging to Access Chitin and Cellulose (La cellulose est un glucide constitué d'une chaîne linéaire de molécules de...) Nanocrystals ", par Tony Jin et coll., a été publié dans Angewandte Chemie.
Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo