A peine les pourparlers d'une alliance avec Sony dans la musique en ligne entamés (lien), Microsoft (via Bill Gates) a indiqué lors du CES à Las Vegas une série d'alliances stratégiques afin de conquérir le marché de l'entertainment (TV, musique, photo, jeux). Au menu des accords/alliances: MTV et Tivo pour la télévision, Bellsouth dans la téléphonie, Sony dans la musique. En outre Microsoft a également annoncé le co-développement avec Matsushita (Japon) d'un baladeur numérique (à base de carte mémoire) dont la sortie est prévue pour l'été 2005.
Pour Bill Gates, lors du CES, "Nous sommes à l'avant scène pour réaliser de larges investissements technologiques et offrir des inventions qui vont apporter un style de vie numérique au plus grand nombre". "Notre stratégie et d'offrir d'excellents logiciels et une plateforme innovante grâce à des partenariats, de manière à ce que les consommateurs puissent choisir parmi une large palette d'appareils et de services qui fonctionnent en parfaite harmonie".
Il faut bien sûr comprendre sous ces grandes déclarations la volonté de Microsoft d'imposer son DRM maison (technologie numérique anti-piratage), capable de contrôler et de rémunérer les droits d'auteurs des ayants droits. Mais outre les alliances et les grandes quantités de dollars nécessaires pour imposer cette norme, le plus important sera pour Microsoft (et ses partenaires) d'arriver à imposer les DRM auprès du grand public. Si pour l'instant l'univers de la musique semble être dominé par Apple les choses sérieuses vont réellement commencer avec les contenus vidéo et là tout est encore à faire (VoD, S-VoD, TVHD, HD-DVD, Blu-Ray...).