Herpès
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première cause d'ulcérations génitales en Europe principalement. L'herpès (L'herpès est une maladie virale chronique responsable d'éruptions cutanées récidivantes et portée par le virus Herpes simplex. Elle représente également la première...) génital favorise la transmission du virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) du sida.

Affection récidivante et douloureuse, l'herpès génital est responsable du redoutable herpès néonatal.

Cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), vécue péniblement sous quelque forme que ce soit, ne peut jamais être totalement guérie et impose donc au porteur de prendre des précautions, y compris en dehors des crises (il reste potentiellement contagieux).

L'herpès est une maladie considérée comme bénigne chez les sujets en bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.), elle peut se révéler très sérieuse chez les sujets présentant un déficit immunitaire, chez les nourrissons ou chez les femmes enceintes.

Virus

  • Le virus de l'herpès, Herpes simplex virus (HSV), appartient à la famille Herpesviridae. Cette famille comprend aussi le virus de la varicelle (La varicelle est une maladie infantile éruptive fréquente, caractérisée par sa très grande contagiosité. Elle traduit la primo-infection par le...) et du zona (Le zona est une dermatose virale fréquente, due au virus de l'herpès zoster, le même virus que la varicelle.), ainsi que le cytomégalovirus (ou HHV-5), et le Virus d'Epstein-Barr .
  • Le virus de l’herpès (HSV) comprend deux types :
    • HSV-1 responsable de 95% des herpès oro-faciaux, ainsi que bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'herpès neuro-méningé et ophtalmique. Selon les études il est aussi responsable de 20 à 40% des herpès génitaux par contamination oro génitale.
    • HSV-2 responsable principal de l’herpès génital, mais aussi de 5% des herpès oro-faciaux.

Les infections à HSV-2 donnent en général lieu à plus de récurrences que le virus HSV-1, mais la primo infection est plus symptomatique.

  • Persistent durant la vie (La vie est le nom donné :) entière malgré la réponse immunitaire de la primo infection
  • Les HSV sont des virus dermoneurotropes, comme le virus de la varicelle, ils persistent la vie entière dans le ganglion de Gasser pour les manifestations oro-faciales et les ganglions sacrés pour les manifestations anales, génitale et fessières.

Physiopathologie

La pénétration du virus dans l'organisme se produit à l'occasion d'un contact avec un sujet infecté (même s'il n'y a pas de manifestations cutanées) : les virus pénètrent chez l'hôte lorsqu'il existe une brèche ( La Brêche ou Brèche est une rivière française située dans le département de l'Oise. La brèche est une roche. La Brèche est la place centrale de la ville de Niort ) cutanéo-muqueuse, et vont se multiplier dans les cellules épithéliales où ils sont responsables d'une dégénérescence cellulaire avec ballonisation aspécifique. Ces mécanismes peuvent être à l'origine des manifestations de primo-infection herpétique. Dans un second temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les virus vont rejoindre le ganglion nerveux correspondant à la zone infectée, par voie centripète, en «remontant» le long des nerfs sensitifs. Enfin, les récurrences herpétiques se produisent lorsque, en réponse à un stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on parle...) physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) ou psychique variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...), les virus regagnent la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) pour s'y développer à nouveau. Ces épisodes sont plus ou moins fréquents d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) à l'autre, et d'intensité variable, mais fixes dans leur topographie.

Épidémiologie

La contamination est strictement inter-humaine pour les deux types viraux.

Plus de 90% des adultes ont été en contact avec le virus HSV. Cependant, seule une petite proportion de ces individus développeront des symptomes.

Il semble qu'il soit possible d'être en contact avec le virus sans être contaminé, cependant la contagiosité est très forte, bien plus forte que pour le HIV.

La prévalence de l'herpès labial est de 80 à 90 % de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) de la population adulte.

La plupart des enfants de 2 ans sont déjà infectés à cause des bisous des adultes contaminés.

L'herpès oro-facial dont la forme la plus commune est l'herpès labial(communément appelé « bouton de fièvre » ou « feu sauvage ») est dû le plus souvent à l'HSV1.

  • Herpès labial : 7 à 8 fois sur 10 la primo passe inaperçue. La transmission se fait par contact direct avec une personne excrétrice de virus, on peut être excréteur de virus (donc contaminant) une à deux journées avant l'apparition des vésicules et jusqu'à une semaine après leur disparition (excrétion virale a-symptomatique). Une personne infectée peut aussi transmettre le virus sans avoir de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) d'herpes = secretion asymptomatique du virus qui est présent sur la peau sans provoquer de vésicule.
  • Herpes Génital : La transmission se fait par contact direct avec un sujet excrétant du HSV. Ici l'excrétion virale asymptomatique joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) un rôle important, en effet les sujets symptomatiques s'abstiennent de relations sexuelles du fait de la douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à un signal d'alarme de l'organisme pour signifier une remise en cause de son...). La prévalence de l'herpès génital est d'environ 20%. De plus en plus d'herpes génitaux sont de type HSV1 à cause du developpement des rapports buccaux génitaux sans protection. Le préservatif (Le préservatif est un étui mince et souple, imperméable au sang ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes. Il en existe deux types : le préservatif...) ne protège pas à 100% de l'herpès car celui-ci peut être localisé dans une zone non couverte par préservatif (fesse, testicule (Le testicule (testes) est la gonade mâle des animaux. Il a une double fonction, plus ou moins exprimée selon les périodes de la vie :), cuisse (La cuisse est la partie du membre inférieur unissant chez l'Homme le bassin à la jambe. Sa fonction est essentiellement locomotrice.)...)
Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique