Désinfection - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit donc d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie qui est une action curative, mais les méthodes d'asepsie et de désinfection sont similaires ; on parle par exemple de désinfection (La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit donc d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie qui est une action...) d'une peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) saine (par exemple avant une intervention chirurgicale) mais d'antiseptie d'une plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes sous-jacents qui peut se produire lors de l'accident, la plaie peut entraîner la...).

Désinfection du dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie du corps consistant en les vertèbres et les côtes....) du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.) lors d'un don de moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle rouge qui est...)

La désinfection comporte en général :

  • une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de détersion, qui consiste à enlever les matières organiques extérieures (par exemple les graisses, peaux mortes) ;
  • une phase de désinfection proprement dite avec l'emploi d'un désinfectant.

Le désinfectant peut avoir :

  • une action d'inhibition de la croissance des micro-organismes, on parle d'action bactériostatique dans le cas de bactéries : il empêche la multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .) naturelle des germes ;
  • une action létale sur les micro-organismes, on parle d'action bactéricide dans le cas de bactéries : il tue les germes.

Selon les normes en vigueur, la désinfection doit tuer 99,999 % des germes ciblés (donc diviser par 100 000 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de germes).

Cas des véhicules sanitaires

La désinfection des véhicules sanitaires est de première importance. Elle contribue à la lutte contre les maladies nosocomiales. Elle est importante pour les personnes transportées comme pour les professionnels eux mêmes, confrontés au risque d'infection. Dans le cadre d'un système de management de la qualité on veillera particulièrement à la désinfection des véhicules et à l'enregistrement des actions de nettoyage et de désinfection à fin de traçabilité.

Page générée en 0.013 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique