La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit donc d'une action préventive, contrairement à l'antisepsie qui est une action curative, mais les méthodes d'asepsie et de désinfection sont similaires ; on parle par exemple de désinfection (La désinfection est une opération visant à prévenir une infection. Il s'agit...) d'une peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) saine (par exemple avant une intervention chirurgicale) mais d'antiseptie d'une plaie (Une plaie est une rupture de la barrière cutanée. Outre la lésion d'organes...).
La désinfection comporte en général :
Le désinfectant peut avoir :
Selon les normes en vigueur, la désinfection doit tuer 99,999 % des germes ciblés (donc diviser par 100 000 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de germes).
La désinfection des véhicules sanitaires est de première importance. Elle contribue à la lutte contre les maladies nosocomiales. Elle est importante pour les personnes transportées comme pour les professionnels eux mêmes, confrontés au risque d'infection. Dans le cadre d'un système de management de la qualité on veillera particulièrement à la désinfection des véhicules et à l'enregistrement des actions de nettoyage et de désinfection à fin de traçabilité.