Mission Artemis: la NASA teste l'ascenseur lunaire du Starship

Publié par Précieux Tossou,
Autres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Avec ses prochaines missions Artemis III et IV, la NASA a l'intention d'envoyer de nouveau des astronautes sur la Lune. En prélude à ces différents lancements, l'agence spatiale américaine a réalisé conjointement avec SpaceX un test très important. L'objectif est de tester la fiabilité d'un ascenseur qui sera utilisé par les membres de l'équipage une fois l'alunissage effectué.


Image NASA


Bien préparer les prochaines expéditions lunaires


Pour mener à bien les missions Artemis III et IV, SpaceX d'Elon Musk et la NASA ont commencé par tester un système clé. Il s'agit d'un ascenseur qui doit servir à acheminer les astronautes depuis le Starship jusqu'au sol et vice-versa. Spécialement pour cette opération, les deux partenaires ont sollicité Nicole Mann et Doug Wheelock, deux astronautes. À noter que les tests ont porté sur un modèle à échelle réduite qui sera utilisé par le Starship pour les prochaines missions sur la Lune.

L'agence spatiale américaine précise à ce sujet: "L'ascenseur transportera le matériel et l'équipage depuis la zone habitable de Starship, située près du sommet de l'atterrisseur". L'objectif est de démontrer la fiabilité de l'équipement et de recueillir des commentaires sur son utilisation. Cela concerne entre autres les commandes et l'espace disponible pour le fret. À cela s'ajoutent d'autres aspects importants qui sont relatifs à l'ergonomie d'utilisation par les astronautes au cours des opérations.


Image SpaceX

Pour la circonstance, les deux astronautes ont porté des combinaisons spatiales dans le but de simuler les contraintes de déplacement et de travail dans l'environnement lunaire.

Pour rappel, la NASA a choisi en 2021 SpaceX pour construire l'atterrisseur lunaire du programme Artemis. Le système d'atterrissage est basé sur le vaisseau spatial Starship. Ce dernier sera chargé de récupérer les astronautes en orbite lunaire à partir de la capsule Orion et de les déposer ensuite sur la surface lunaire.

Des incertitudes autour de la date de lancement


Selon les indications de la NASA, Artemis III aura officiellement lieu en décembre 2025. La mission marquera officiellement le retour des astronautes américains sur la surface lunaire depuis la fin de la mission Apollo. Cependant, il existe des retards dans le développement du vaisseau spatial de SpaceX et la combinaison spatiale que les membres de l'équipage devront porter. En plus de ceci, il est probable que la mission Artemis II initialement prévue pour 2024 soit décalée en 2025.

Le but de cette expédition intermédiaire est d'envoyer la capsule Orion habitée faire le tour de la Lune. Ces derniers mois, les astronautes sélectionnés pour cette mission se sont donc familiarisés avec les principes fondamentaux. Ils ont ainsi réussi à établir une connaissance fondamentale de tous les systèmes du SLS et d'Orion. Un potentiel report d'Artemis II pourrait toutefois pousser la NASA à entreprendre Artemis III à l'horizon 2027.
Page générée en 0.142 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise