Une mission de culture scientifique et technique pour Claudie Haigneré

Publié par Michel le 28/03/2009 à 00:00
Source: ESA
Illustration: ESA - N. Imbert-Vier
L'astronaute française de l'ESA, ancienne Ministre, a été choisie pour définir les orientations du nouvel ensemble qui va naître du regroupement entre le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences et de l'Industrie, deux hauts lieux parisiens de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La Culture peut être...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) et technique.

Médecin, docteur en neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que pathologiques, des neurones et du système nerveux.), Claudie Haigneré (Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le 13 mai 1957 au Creusot (Saône-et-Loire) est une scientifique, spationaute et femme politique française,...) a été sélectionnée par le CNES comme astronaute (Un astronaute est le nom donné à une personne qui voyage ou ayant voyagé dans l'espace. Le terme désigne généralement un professionnel, pilote...) dès 1985 et a effectué deux vols dans l'espace - en 1996 à bord de Mir et en 2001 où elle a été la première Européenne à bord de l'ISS – avant de devenir deux fois ministre du gouvernement français, en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de la Recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) puis des Affaires Européennes.

Aujourd'hui conseillère auprès du directeur général de l'ESA, elle s'est vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) confier cette nouvelle mission par Mesdames Valérie Pécresse, Ministre française de l'Enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) supérieur et le Recherche, et Christine Albanel, Ministre de la Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) et de la Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...).

Le regroupement entre le Palais de la Découverte (Le Palais de la découverte est un musée et centre culturel scientifique parisien. Il est situé dans le VIIIe arrondissement, avenue Franklin-Delano-Roosevelt....) et la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant...) des Sciences et de l'Industrie, annoncé en décembre 2007, a pour vocation de créer un grand opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de référence pour la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de « vaporisation » (diffuseur d'un...) de la culture scientifique et technique vers le grand public. L'un des objectifs premiers de ce nouvel établissement sera de soutenir les efforts entrepris auprès des jeunes pour les attirer vers les études et les carrières scientifiques et techniques.

"Faire aimer la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai...), faire comprendre à chacun que les sciences et les développements technologiques sont au cœur de notre vie (La vie est le nom donné :) quotidienne et les outils de notre avenir, accompagner les jeunes dans leur quête curieuse, révéler des vocations pour ces passionnants métiers, a été le fil directeur de ma vie dans toutes les missions et fonctions qui m'ont été confiées" a déclaré Claudie Haigneré.

Ici, il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de donner une image positive de la démarche scientifique aux jeunes de tous sexes et de tous âges et en fournissant aux enseignants les outils pédagogiques qui leur permettront de mieux faire connaître les enjeux et les métiers liés aux sciences et techniques.

Autre objectif de premier ordre: le renforcement du dialogue (Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise,...) entre les sciences et la société au moment où les avancées scientifiques et techniques induisent des changements rapides dans nos vies.

"J'ai eu le privilège de le vivre et le faire connaître dans le domaine de l'exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) humaine, des applications et des sciences spatiales au sein du CNES et depuis quelques années à l'ESA. J'ai l'immense plaisir de pouvoir élargir cette ambition en participant à la mise en œuvre d'un établissement public (En droit français, un établissement public est une personne morale de droit public, disposant d'une certaine autonomie administrative et financière (contrairement à une administration centrale de l'État par exemple) afin de remplir une...) regroupant les atouts de deux prestigieux centres de sciences parisiens. Je voudrais faire de cet établissement un pôle de référence national, européen et international pour la culture scientifique et technique auprès du plus grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».),... et bien sûr l'espace y conservera toujours une place particulière."

Cette mission de préfiguration débute immédiatement, le nouvel établissement public devant être opérationnel au 1 janvier 2010. Pour cette mission, Claudie Haigneré associera à sa réflexion les personnels des établissements actuels ainsi des personnalités françaises et étrangères de son choix.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.279 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique