Moins d'oxygène dans 400 lacs

Publié par Adrien le 11/06/2021 à 09:00
Source: ASP
Il y a moins d'oxygène qu'il y a 40 ans, dans des centaines de lacs des États-Unis et d'Europe. Les causes sont multiples, mais les risques sont faciles à identifier: moins de poissons, plus d'algues et plus d'émissions de méthane.

Une baisse de la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) est particulièrement dramatique pour les espèces de poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) qui, l'été, dépendent des eaux plus froides et nagent donc plus en profondeur -par exemple, les saumons et les truites. Si le niveau d'oxygène à ces profondeurs devient trop bas, ils ne peuvent plus survivre.

Or, dans cette étude, les chercheurs de 18 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) -États-Unis, Canada et une douzaine de pays européens- évaluent la diminution d'oxygène à 5,5% dans les eaux de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...), mais à 18,6% dans les eaux plus profondes. La recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...), parue le 2 juin dans la revue Nature, porte sur près de 400 lacs.

L'oxygène est un des meilleurs indicateurs de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) d'un tel écosystème, rappellent les chercheurs, ce qui revient à dire qu'avec pareille diminution, il pourrait être urgent d'identifier des solutions. Bien qu'on ne puisse pas démontrer avec cette seule et unique étude quelles sont les causes de la diminution, les soupçons se portent vers le réchauffement de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et vers la diminution de la clarté de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à cause des activités humaines -entre autres, les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie...), ainsi que les rejets dans ces lacs d'eaux usées et d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments...) agricoles.

D'autres études avaient, ces dernières années, pointé une apparente diminution des niveaux d'oxygène dans les océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) -une recherche en 2017 par exemple, avançait le chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de 2%. Mais étonnamment, peu de recherches avaient porté jusqu'ici sur un aussi grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de lacs. Si les chiffres obtenus cette fois devaient s'avérer représentatifs de centaines, voire de milliers d'autres lacs, il faudra s'attendre à ce que les décideurs locaux et nationaux soient davantage poussés à intervenir, pendant que quelque chose vit encore au fond de leurs lacs.
Page générée en 0.049 seconde(s) - site hébergé chez Contabo