Un mois supplémentaire dans l'espace pour l'ATV
Publié par Michel le 19/06/2008 à 00:00
Source: CNES - 18/06/2008 et ESA
Illustration: NASA
Le Jules Verne remplit tellement bien ses fonctions qu'il restera amarré à la station un mois de plus, soit jusqu'à septembre. Sa mission est un véritable succès: il a rehaussé l'orbite de l'ISS une première fois et devrait réitérer l'opération d'ici quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa...), il la ravitaille en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et vient de lui transférer du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.). Il aide aussi à la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) de l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance (linge, pain, produit chimique, etc.).) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et autres...) de la station et les astronautes s'y installent pour dormir et faire leur toilette.

Les membres d'équipages des Expeditions 16 et 17 de l'ISS à l'intérieur de l'ATV.
Le Jules verne (Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français, dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à...) s'était amarré à la station le 3 avril 2008.

Il a fallu moins d'une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en...) et demie ce 17 juin pour transférer en une seule étape 811 kg de combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant)...) de l'ATV vers la station. C'est bien entendu une première pour l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) mais aussi la première fois qu'un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) spatial occidental réalimente ainsi une infrastructure en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.).

Les performances de l'ATV Jules Verne ont été saluées par la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis...).