Le moteur de la nouvelle fusée-sonde expérimentale Astreos en banc d'essai

Publié par Redbran le 27/07/2021 à 13:00
Source: CNES
A double visée pédagogique et d'innovation, le projet Perseus mobilise ses étudiants autour de la réalisation d'une nouvelle fusée-sonde expérimentale, Astreos. Son moteur sera bientôt testé sur un banc spécialement aménagé sur le site ArianeGroup de Vernon.


La fusée Astreos Crédits: CNES


Le moteur Minerva Crédits: CNES

Sur le site ArianeGroup à Vernon

La préparation de la prochaine génération de fusées expérimentales développées par des étudiants dans le cadre du programme du CNES Perseus se poursuit. Prévue pour 2023, la fusée-sonde (Une fusée-sonde, dans le domaine de l'astronautique, est une fusée décrivant une trajectoire...) Astreos, d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 6 m, sera propulsée par Minerva, 1er moteur de la filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) Perseus alimenté par des ergols liquides. La 1ere version du moteur, qui a une capacité de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) de 5 kN, fonctionne avec une combinaison (Une combinaison peut être :) d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et d'éthanol, la plus simple à mettre en oeuvre. Elle devrait par la suite évoluer vers une propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) oxygène-méthane, à l'image des développements en cours pour les grands lanceurs avec le moteur Prometheus.

Outre l'accompagnement des ingénieurs du CNES, ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) bénéficie du soutien d'ArianeGroup, qui a rejoint Perseus depuis 2 ans pour apporter notamment son expertise sur la partie propulsion. C'est dans ce cadre qu'un banc d'essai pour le moteur Minerva a été aménagé sur le site ArianeGroup de Vernon. Cette installation réunit tous les éléments qui permettent d'alimenter le moteur en oxygène liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et en éthanol, de réaliser le mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) et de produire la combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) et la poussée. Elle est également équipée de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une...) pour monitorer le déroulement des essais.

Préparer le futur

Au-delà des essais du moteur Minerva, le banc de Vernon pourra également accueillir des start-up ou des projets de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) pour tester des moteurs se situant dans la même gamme de poussée. "Cela correspond à la philosophie de Perseus, dont l'objectif est de sensibiliser et de faire monter les étudiants en compétence dans le domaine spatial, mais aussi de créer des liens entre le monde universitaire et l'industrie, et de faire le pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...) entre l'héritage historique des lanceurs et les nouveaux acteurs du spatial pour favoriser le développement de start-up", précise David Tchou-kien.

Dans le même esprit, un autre banc d'essai est en cours d'aménagement sur le site de Vernon dans le cadre du plan de soutien économique France Relance, dont le CNES est l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) pour le spatial. Il sera dédié aussi bien aux composants, qu'aux moteurs et à l'étage des fusées et couvrira une gamme d'utilisation plus large que celle proposée par le banc Minerva, en fonction de besoins identifiés auprès de start-up intéressées. Les 1ers essais se dérouleront courant 2022.


Plateau projet PERSEUS Crédits: CNES

Le saviez-vous

La 1ere version du moteur Minerva et de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) propulsif a été conçue notamment par des étudiants de l'université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les...), de l'INSA Rouen, de l'IUT Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) d'Avray, la Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...), l'EFREI avec l'appui d'ingénieurs du programme Perseus. Le travail en cours pour le faire évoluer est mené par des étudiants de Centrale Lyon, de Supélec, de l'Ensam de Lille et d'Aix-en-Provence et de l'Université d'Evry. Le programme Perseus réunit aujourd'hui plus de 350 étudiants, en très grande majorité engagés sur le développement de la fusée Astreos.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique