Le mystère des "sursauts radio rapides" en voie d'élucidation

Publié par Redbran le 14/09/2020 à 13:00
Source: CEA
Sursaut radio rapide. (c)ESA
Des astrophysiciens de l'Irfu impliqués dans l'observatoire spatial X et gamma Integral ont participé à la découverte d'une source de notre Galaxie émettant des signaux brefs et intenses à la fois en rayons X et en ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) radio. Cette première mondiale semble indiquer que les "sursauts radio rapides" dont l'origine était jusque-là totalement inconnue, seraient émis par des astres compacts à très fort champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...) (magnetars).

Fin avril 2020, alors que le satellite (Satellite peut faire référence à :) européen Integral (International Gamma-Ray Astrophysics Laboratory) pointait ses télescopes gamma vers un "micro-quasar" de la Voie Lactée (La Voie lactée (appelée aussi « notre galaxie », ou parfois...), son système d'alerte s'est déclenché (Un déclenché (ou tonneau déclenché) est une figure de voltige aérienne.). Ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) d'analyse automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la...) (Integral Burst Alert System) permet de détecter et de localiser des évènements imprévus dans le grand champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) (30x30 degrés) de l'instrument Ibis (Imager on Board the Integral Satellite). Ainsi, de manière indépendante, d'intenses pulses radio ont pu être captés le même jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) par les radiotélescopes Chime (Canada) et Stare2 (États-Unis) et rapidement associés à la source détectée par Integral: le magnétar (Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, qui émet...) SGR 1935+2154.

Pour la première fois, de très brèves et intenses impulsions à la fois en rayons X et en ondes radio ont été enregistrées en provenance d'un astre compact de notre Galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...). Ces observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) attestent d'une connexion entre les "magnetars" - des étoiles mortes composées de neutrons, extrêmement compactes et possédant un très fort champ magnétique - et les "sursauts radio rapides" (FRB, Fast Radio Bursts), de mystérieuses sources qui ne se manifestent que par de rares bouffées intenses d'ondes radio, durant quelques millisecondes. Les FRB ne seraient autres que des magnétars...

Références:
INTEGRAL discovery of a burst with associated radio emission from the magnetar SGR 1935+2154, The Astrophysical Journal Letters
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.034 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique