Mais où sont donc tombés les restes du satellite UARS de la NASA (voir notre news) ? En perdition et écrasé sur Terre samedi dernier au petit matin, le satellite n'a pas été entièrement détruit par la friction causée par sa rentrée atmosphérique et une masse d'environ 495 kg au total est retombée quelque part sur Terre. Après plusieurs jours d'incertitude, la NASA pense connaitre la zone de chute des restes du satellite.
Le satellite UARS a été lancé le 12 septembre 1991 à 23:11:04 UTC pour observer la terre. Sa mission a pris fin en décembre 2005. Illustration: NASA
La NASA précise que le satellite de six tonnes a effectué sa rentrée atmosphérique à proximité des Samoa, au-dessus de l'océan Pacifique, à 14,1 degrés de latitude sud et 170,2 degrés de longitudeouest. Les débris se sont éparpillés sur une zone comprise entre 480 kilomètres et 1 300 kilomètres.
Aucune victime et aucun dégât matériel ne semble être à déplorer. Rappelons que la chute d'éléments du satellite au sol faisait courir un risque de victime humaine, risque estimé à 1 sur 3200, ce qui avait eu une forte répercussion médiatique d'autant plus que la zone de chute était imprédictible.
UARS (Upper Atmosphere Research Satellite) fut lancé par la navette Discovery en 1991. Sa mission consistait en l'étude de l'atmosphère terrestre et la surveillance de la couche d'ozone. Il fut mis à la retraite en 2005, et ne possédait pas l'énergie nécessaire pour effectuer une rentrée contrôlée ou être placé sur une "orbite cimetière".