Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) à bord du vaisseau spatial Mars Express, montrent le cratère Nicholson, situé au nord-est d'Amazonis Planitia sur la planète Mars. Les images ont été obtenues au cours de l'orbite 1104 avec une résolution au sol d'environ 15,3 mètres par pixel. Les scènes montrent la région autour du cratère Nicholson, à approximativement 0.0° Sud et 195.5° Est.
Nicholson Crater sur Mars observé par Mars Express
Nicholson Crater, mesurant approximativement 100 kilomètres de large, est placé au bord sud d'Amazonis Planitia, au nord-ouest d'une région appelée Medusae Fossae. Au centre de ce cratère se trouve un dispositif surélevé, d'environ 55 km de long et de 37 km de large, qui s'étend à une hauteur maximale d'à peu près 3,5 km au-dessus du fond du cratère. A ce jour, on comprend encore mal comment ce dispositif central s'est formé et quel genre de processus a conduit à sa création. On pense que le reste de la colline pourrait se composer de matières du sous-sol ou qu'il s'est constitué sous l'action des dépôts atmosphériques.
Le grand dispositif au milieu de cette colline est le sommet central du cratère, qui se forme lorsque la matière superficielle rebondit après avoir été comprimée pendant la formation d'un cratère d'impact. Cependant, il est clair que ce dispositif a été fortement modelé après sa création, par l'action du vent ou même de l'eau.