Niijima: la nouvelle île japonaise s'agrandit de nouveau et pourrait persister

Publié par Redbran le 04/12/2023 à 13:00
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Près de l'île d'Iwo Jima, le volcan sous-marin, ayant récemment donné naissance à une nouvelle île (voir notre actualité), a de nouveau repris de l'activité. La Garde côtière japonaise a capturé des images aériennes de cette éruption explosive.


Les garde-côtes japonais ont capturé des images aériennes d'une nouvelle éruption explosive près d'Iwo Jima.
Image: Garde côtière japonaise

Le volcan, situé au large d'Iwo Jima dans le sud de l'arc Izu-Ogasawara, avait déjà connu une éruption le 21 octobre. L'activité s'est intensifiée dans les jours suivants, et le 30 octobre, des explosions étaient enregistrées toutes les quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. ...). Ces explosions ont accumulé des roches et des cendres, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) une émergence volcanique nommée Niijima (Niijima (新島, Niijima?) est une île volcanique japonaise de l'Archipel d'Izu....), qui signifie "nouvelle île" en japonais.

Niijima est maintenant visible depuis l'espace (voir notre actualité), révèlent des images satellites (Satellite peut faire référence à :) de l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...) prises le 3 novembre. Cette nouvelle masse terrestre mesure 100 mètres de large, et son point le plus haut atteint 20 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...). Les éruptions d'octobre se sont ensuite apaisées.

Cependant, une nouvelle éruption a secoué cette jeune île, comme l'a annoncé la Garde côtière japonaise le 27 novembre. L'éruption, survenue le 23 novembre, a projeté des cendres et de la fumée jusqu'à 200 mètres dans le ciel. Des images aériennes montrent une énorme explosion de matériel volcanique, avec des roches et autres débris tombant dans la mer.

Ces récentes éruptions indiquent que l'activité volcanique reprend dans les eaux autour d'Iwo Jima après une courte période de calme suite à une éruption en juillet 2022. L'avenir de Niijima dépend de la nature de la roche qui la compose: si elle est faite de lave, l'île pourrait persister.

Iwo Jima et Niijima se trouvent au-dessus d'une chaîne de volcans sous-marins alignés le long de la Ceinture de feu du Pacifique, une frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux...) tectonique (La tectonique (du grec « τ?κτων » ou « tekt?n »...) en forme de fer à cheval où la plaque du Pacifique rejoint de nombreuses autres plaques tectoniques.

Cette Ceinture de feu, qui s'étend de la pointe sud de l'Amérique du Sud, se prolonge le long de la côte ouest des Amériques, traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) le détroit de Béring, continue jusqu'au Japon puis en Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique,...), est la zone la plus sismiquement et volcaniquement active du monde.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique