Un nouveau modèle de gisement de cobalt et nickel au fond des océans

Publié par Isabelle le 05/05/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Située dans les terrains précambriens de l'Anti-Atlas au Maroc, la mine de Bou Azzer est le seul gisement de cobalt primaire connu au monde. La présence de roches mantelliques à cet endroit a longtemps laissé penser que la formation de ce gisement unique avait été initiée par un phénomène d'obduction résultant d'une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) entre les plaques océaniques et continentales.

Image QuemScan montrant l'allure brèchique de la minéralisation principale. Les minéraux sombres sont riches en Ni, la couleur violette traduit les concentrations en Co. © Tourneur, 2018

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de Géosciences Montpellier, de l'Université de Genève (L'université de Genève (UNIGE) est l'université publique du canton de Genève en...) et du BRGM (Le BRGM, anciennement Bureau de recherches géologiques et minières avant 2004, dont le...) propose un nouveau modèle pour la formation de ce type de gisement, remettant en question la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer,...) de l'obduction communément acceptée. Ce modèle théorique, le SHMA (Serpentine-Hosted Massive (Le mot massif peut être employé comme :) Arsenide deposit type), est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) de l'étude, plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...) durant, d'une vingtaine de sites d'exploitation de la mine de Bou Azzer. Les scientifiques ont réalisé des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) géologiques et structurales sur le terrain ainsi que des analyses minéralogiques et géochimiques quantitatives en laboratoire. Pour mener à bien cette recherche, ils ont bénéficié du soutien financier de l'INSU et du programme TELLUS, ainsi que du soutien logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une...) de la société MANAGEM.

Leur travail a démontré que les minéralisations principales se développaient préférentiellement dans les anciens corps de brèches tectoniques situés entre des serpentinites et des intrusions magmatiques (diorites quartziques). Cette configuration témoigne de l'existence d'anciennes failles normales ayant participé à l'exhumation de roches mantelliques profondes au fond d'anciens océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...) de petite taille. Le contact entre l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.) et les corps magmatiques entraîne des réactions hydrothermales à l'origine de transformations minéralogiques menant à la formation du cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...) mais aussi du nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.). Ce nouveau modèle devrait contribuer à la découverte d'autres gisements de cobalt et de nickel dans les domaines océaniques actuels et passés.

Co-Ni-arsenide mineralisation in the Bou Azzer district (Anti-Atlas, Morocco): Genetic model and tectonic implications - Ore Geology Reviews (2021).
Enora Tourneur, Alain Chauvet, Kalin Kouzmanov, Johann Tuduri, Camille Paquez, Stanislas Sizaret, Abdelhak Karfal, Younes Moundi et Abdelfattah El Hassani.

Alain Chauvet - Géosciences Montpellier - alain.chauvet1 at umontpellier.fr