Un nouveau réseau européen pour l'astronomie optique et radio

Publié par Redbran le 21/12/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
La communauté astronomique européenne a reçu 15 millions d'euros du programme H2020 de l'UE pour améliorer la manière dont les télescopes radio et optiques travaillent ensemble. Grâce à ce financement, le réseau OPTICON-RadioNet PILOT (ORP) a été créé afin d'harmoniser les méthodes et les outils d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) des instruments radio et optiques au sol et de favoriser l'accès à un plus large éventail d'installations astronomiques. L'ORP s'appuiera sur le succès du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) de télescopes OPTICON pour les télescopes de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) et du réseau RadioNet pour les installations radio. Des astronomes de 15 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) européens, d'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de...), d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et de 37 institutions ont rejoint le consortium ORP.

Le télescope de l'Observatoire Canada-France-Hawaï © Jean-Charles Cuillandre

Alors que l'astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...) moderne fait de plus en plus appel aux observations coordonnées de nombreux télescopes à toutes longueurs d'ondes, l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur...) est venue de regrouper les réseaux OPTICON et RadioNet qui ont animé leurs communautés respectives avec succès depuis des décennies. Le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), qui pilote et contribue à plusieurs télescopes optiques et radio en France et dans le monde (Le mot monde peut désigner :), assurera la responsabilité de cette coordination.

À mesure que notre connaissance de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) progresse, les astronomes ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'un éventail de techniques différentes pour analyser et comprendre les phénomènes célestes. Grâce à ce nouveau programme, les techniques et les méthodes d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) seront améliorées et harmonisées, et l'accès aux télescopes et la formation des jeunes générations seront facilités.

L'astronomie dite multi-messager, qui couvre de nombreuses longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible...) et, au-delà, les ondes gravitationnelles, les rayons cosmiques et les neutrinos pour l'observation de sources variables et transitoires, est un domaine en plein essor. Lever les barrières entre les communautés facilitera son développement et permettra de nouvelles découvertes. Ce nouveau partenariat, centré en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) mais couvrant le monde entier, est une étape importante vers un avenir dans lequel davantage de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) de meilleure qualité sera faite par et pour tous.

Jean-Gabriel Cuby - LAM - jean-gabriel.cuby at lam.fr