Nouveau retard pour l'Airbus A380

Publié par Adrien,
Source: Communiqué de presse EADS
Illustration: AirbusAutres langues:
4
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Airbus a informé ses clients qu'une revue complète du programme A380 avait mis en évidence un recalage nécessaire des livraisons prévues de six à sept mois, pour des raisons concernant la montée en cadence de la production. Parallèlement, Airbus a confirmé à ses clients le bon avancement de la campagne d'essais en vol, qui doit mener à la certification et à la livraison du premier appareil d'ici la fin de l'année.


Deux Airbus A380 à Toulouse

Selon le constructeur, ces nouveaux retards sont uniquement dictés par des raisons industrielles. Ils sont principalement causés par des engorgements au niveau de la définition, la fabrication et l'installation des systèmes électriques et harnais associés.

Au fur et à mesure que les essais et le développement progressent, et que les spécifications des compagnies aériennes sont intégrées, des modifications des systèmes électriques et des retouches sont nécessaires au niveau des tronçons, perturbant progressivement le flux de production. Une nouvelle organisation pour l'équipement des tronçons et une nouvelle cadence de transfert des éléments vers la chaîne d'assemblage final ont été mis en place, afin de régler les différentes questions. 15 appareils ont d'ores et déjà été assemblés, dont les deux cellules destinées aux essais statiques et de fatigue. En outre, la fabrication des tronçons de l'avion MSN 36 a débuté.

Une revue récente a conduit Airbus à conclure que les livraisons devraient être limitées à 9 appareils en 2007 contre 20 initialement prévus. Par rapport au planning initial, la réduction du nombre de livraisons peut aller de 5 à 9 appareils en 2008 (pour 35 prévus initialement) et atteindre quelques 5 appareils en 2009 (soit 40 au lieu de 45). Cette revue montre également que des mesures supplémentaires seront nécessaires pour assurer la reprise des cadences de production en 2008 et 2009.

Les appareils ont déjà effectué plus de 1400 heures de vol, en plus de 430 vols et 950 décollages. Airbus indique que l'ensemble des essais effectués, y compris les essais de compatibilité aéroportuaires, montre que l'A380 répondra aux attentes. Les premiers essais cabine sont également encourageants. Depuis le vol inaugural du premier A380 à Toulouse le 27 avril 2005, quatre appareils supplémentaires sont venus rejoindre le programme d'essais en vol. Les deux premiers appareils participent activement à la campagne d'essais en vol, deux appareils supplémentaires sont utilisés pour les essais cabine, et le cinquième exemplaire est actuellement en cours d'aménagement cabine à Hambourg, en vue de la première livraison fin 2006.

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise