Les nuisances sonores du trafic routier augmenteraient le risque d'AVC

Publié par Publication,
Autres langues:
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Après avoir évoqué une étude sur l'hypothermie qui pourrait améliorer le taux de survie aux AVC (voir notre article ici), nous vous proposons aujourd'hui d'aborder une seconde récente étude qui fait le lien entre les nuisances sonores du trafic routier avec le risque d'AVC.


Les nuisances sonores augmentent le risque d'AVC


Cette étude menée par des chercheurs danois, nommée "Diet, cancer, and Health", a été publiée dans la revue European Heart Journal mercredi 26 janvier. Elle affirme que toute augmentation du volume sonore du trafic routier augmente le risque d'AVC. A ce jour, nous avions connaissance de précédentes études affirmant que le trafic routier influençait sur la pression artérielle, voir sur des crises cardiaques. Mais jamais encore personne n'avait fait le lien avec d'éventuels risques d'AVC.

L'étude a été menée par l'Institut épidémiologique du cancer de la société danoise du cancer, entre 1993 et 1997, à Copenhague et à Aarhus sur 51 485 personnes âgées 50 à 64 ans au début de l'étude. Les chercheurs ont mesuré le niveau sonore des habitations en prenant en compte les autres sources de bruits comme les trains ou les avions, et en prenant également en considération d'autres critères comme la pollution de l'air, la consommation de caféine ou de tabac, les régimes alimentaires...

Le résultat de l'étude présente des chiffres alarmants: l'augmentation de risque d'AVC serait en moyenne de 14% tous les 10 décibels, allant même jusqu'à 27% chez les plus de 65 ans. Au-dessus de 60 décibels, le danger s'accroît encore plus. Cette cause pourrait être à l'origine de 8% des AVC, et de 19% de ceux concernant les plus de 65 ans.

Ce constat pourrait s'expliquer ainsi: le stress engendré par le bruit et la perturbation du sommeil favorise l'élévation de la tension artérielle et du rythme cardiaque. Nous savons en effet que le stress et l'hypertension artérielle sont des facteurs de risque d'AVC.

Rappelons également que l'OMS (l'Organisation mondiale de la santé) a présenté en octobre 2009 des recommandations visant à protéger la santé contre les nuisances sonores nocturnes. Ces recommandations fixaient une limite annuelle moyenne d'exposition nocturne à 40 décibels maximum. Une nouvelle piste à approfondir pour venir en aide aux 1,4 million de personnes touchées par un AVC chaque année en Europe (12 millions dans le monde).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.325 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise