L'obésité: un fléau touchant avant tout les milieux défavorisés

Publié par Adrien,
Source: BE Etats-Unis numéro 147 (19/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /57067.htmAutres langues:
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un rapport publié par le UCLA Center for Health Policy Research montre que les adolescents californiens issus des milieux défavorisés ont presque trois fois plus de chances de devenir obèses que les adolescents issus des milieux plus aisés.

Aux Etats-Unis, la prévalence de l'obésité a plus que triplé depuis 40 ans et a considérablement augmenté depuis ces dernières années. L'obésité a été reconnue comme une maladie en 1997 par l'Organisation Mondiale de la Santé qui la définit comme une "accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé". Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés où elle peut avoir des répercussions majeures sur l'évolution de certaines maladies chroniques telles que le diabète de type II.

Selon le "federal poverty guidelines" un milieu défavorisé est défini par un revenu annuel inférieur à 19 971 dollars pour une famille de 4 et de 12 755 dollars pour une famille de 2, alors qu'un milieu aisé bénéficie de revenus annuels supérieurs à 59 913 dollars pour 4 et 38 265 dollars pour 2. En Californie, 21% des adolescents issus des milieux défavorisés souffrent d'obésité pour seulement 8% des adolescents issus de familles aisées. Au total, la Californie compte 480 000 adolescents obèses.

Le rapport réalisé par le UCLA Center Health Policy Research s'appuie sur une enquête de santé CHIS (California Health Interview Survey) menée en 2005 auprès de 4 000 adolescents et 43 000 adultes de différentes régions de l'état de Californie. Les conclusions de ce rapport démontrant un taux d'obésité plus élevé chez les adolescents issus des milieux défavorisés, suggèrent que les obstacles aux comportements sains, à la nourriture saine et à l'activité physique non seulement existent toujours mais s'agrandissent de plus en plus. On assiste à une augmentation constante de la consommation de boissons gazeuses sucrées, de nourriture "fast-food" et une diminution du nombre des repas pris en famille associées à une réduction de l'activité sportive et une augmentation du temps passé devant la télévision. Cette observation rejoint une étude récente du California Center for Public Health Advocacy établissant une corrélation entre l'incidence de l'obésité et du diabète d'une part et les environnements alimentaires d'autre part, un phénomène qui touche plus nettement les communautés à faibles revenus.

Les auteurs du rapport proposent que soit mise en place une régulation du nombre des "fast-food" et une promotion des primes à l'installation pour les commerces et restaurants proposant une nourriture plus saine. C'est dans cet ordre d'idée que Jan Perry, Conseillère du 9ème district de Los Angeles, a proposé un moratoire d'une durée d'un an (potentiellement extensible de deux fois six mois) interdisant l'ouverture de fast-food dans le Sud de Los Angeles, moratoire unanimement approuvé par le Los Angeles Council. Est défini comme fast-food tout établissement qui dispense de la nourriture pour une consommation sur place ou à emporter et qui présente les caractéristiques suivantes: menus limités, plats préparés à l'avance ou bien préparés et chauffés rapidement, pas de commandes à table et enfin nourriture servie dans des plats jetables. Ce moratoire doit encore être signé par le Maire de Los Angeles pour devenir une loi.

Les auteurs soulignent que des interventions réglementaires appropriées pourraient permettre une réduction du taux d'obésité au sein des populations défavorisées. Ils recommandent également la mise en place de mesures favorisant l'activité physique et l'éducation, la promotion des dîners en famille et la prévention contre l'excès de télévision.
Page générée en 0.195 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise