L'océan Arctique exporte du mercure vers l'océan Atlantique

Publié par Isabelle le 27/07/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
Plusieurs bilans de mercure réalisé par différentes équipes indiquent qu'il y aurait une exportation nette de mercure de l'Arctique vers l'Atlantique, via le détroit de Fram, seul lien profond entre ces deux océans. Cependant, ces estimations étaient par trop approximatives du fait qu'elles ne se basaient pas sur des observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...).


Bilan de mercure dans l'océan Arctique (flux en tonnes par an).

Suite à leur précédente étude sur l'export du mercure vers les profondeurs de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.) Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique...) (voir notre actualité à ce sujet), des scientifiques menés par l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute...) méditerranéen d'océanographie (L’océanographie (de « océan » et du grec γρ?φειν / gráphein, écrire) est l'étude des océans et des mers de la Terre. Les océanographes étudient un très grand nombre de...) (MIO) se sont penchés sur cette question.

Grâce aux nouvelles données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) acquises lors des deux campagnes océanographiques GEOTRACES de 2015 et 2016, ils ont pu établir un nouveau bilan du mercure. Ils ont estimé que les concentrations du mercure étaient plus élevées dans les eaux sortant de l'Arctique, via le courant du Groenland (Le Groenland (prononcez /gʁɔɛn.lɑ̃d/, écrit Groënland dans la graphie française d'avant 1850, Grønland en danois...) Est que dans celles y entrantes, via le courant du Spitzberg Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).). Ils ont calculé que 43 ± 9 tonnes/an de mercure étaient transportés vers l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence renouvelée par des...) Arctique, tandis que 54 ± 13 tonnes/an étaient exportés vers l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par...). Ce nouveau bilan montre donc que l'océan Arctique exporte environ 18 tonnes/an de mercure vers l'Océan Atlantique, dont 40 % sous la forme méthyle mercure.

En savoir plus:
Petrova, M. V.; Krisch, S.; Lodeiro, P.; Valk, O.; Dufour, A.; Rijkenberg, M. J. A.; Achterberg, E. P.; Rabe, B.; van der Loeff, M. R.; Hamelin, B.; Sonke, J.E., Garnier, C.; Heimbürger-Boavida, L.E. Mercury Species Export from the Arctic to the Atlantic Ocean. Mar. Chem. 2020, 103855. https://doi.org/10.1016/j.marchem.2020.103855

Notes:
Les laboratoires français ayant participé à cette étude sont les suivants: Institut méditerranéen d'océanographie (MIO/PYTHÉAS, CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) / Université de Toulon (L' Université du Sud Toulon-Var est une université publique située à Toulon en France. Sa création remonte à 1968, et possède des lieux...) / IRD / AMU), Géosciences environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) Toulouse (GET/OMP, UPS / CNRS / IRD / CNES) et Centre européen de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...) de géosciences de l'environnement (CEREGE/PYTHÉAS, CNRS / Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) Aix-Marseille (AMU) / IRD / Collège (Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement.) de France).

Contact: Lars-Éric Heimbürger-Boavida - MIO/PHYTHEAS
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.004 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique