Collège
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Collège de Keighley, West Yorkshire, Royaume-Uni

Un collège peut désigner un groupe de personnes partageant une même caractéristique ou un établissement d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un...).

Origine du mot

Le terme collège provient du latin collegium (du préfixe co- venant de cum, « avec, ensemble » et de lēgāre, « mandater » ; d'où « groupe de députés »).

Sens historiques du mot « collège » en tant qu'établissement d'enseignement

  • À partir du XIIe siècle, dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), les collèges sont des établissements complémentaires par rapport aux universités. Ils ont souvent été fondés par des legs pieux. Ils ont pour mission d'héberger des étudiants des universités médiévales, mais aussi d'apporter un complément d'enseignement, un soutien pédagogique, en particulier pour les artiens (ceux qui étudiaient dans la faculté des arts).
    Voir : Éducation au Moyen Âge ainsi que collèges médiévaux
  • À l'époque moderne, en France, les collèges étaient des établissements, souvent tenus par des religieux, où les adolescents des familles aisées suivaient un cursus classique : ces établissements correspondent aux collèges et lycées actuels.
    Voir : Éducation à l'Époque moderne.

Collège en tant que groupe de personnes partageant une même caractéristique

Sous l'Antiquité, le collège désignait une magistrature composée de plusieurs magistrats (appelés collègues), le plus souvent nommée selon le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de participants :

nombre de magistrats nom du collège appellation des magistrats
2 duoviri ou duumvirat duumvir
3 tresviri ou triumvirat triumvir
4 quattuorviri quattuorvir
6 seviri sextumvir
7 septemviri epulones épulon
8 octoviri octovir
9 novemviri novemvir
10 decemviri décemvir
12 duodecemviri duodécemvir
15 quindecemviri quindécemvir
20 vigintivirat vigintivir
26 vigintisexvirat vigintisexvir
100 centumviri centumvir

Au Moyen Âge, il désignait une association, une corporation, une confrérie fonctionnant sur le principe de la collégialité. Le chef, primus inter pares (« le premier d'entre ses pairs »), était appelé « Prévôt » ou « Principal ».

Aujourd'hui, ce terme est resté pour désigner un collège électoral (sans chef de file), le collège des cardinaux, le collège apostolique ou un collège de chanoine (présidé par un chanoine appelé Prévôt).

Sans précision particulière, le mot désigne généralement un établissement d'enseignement. Cette école (à l'origine collège de professeurs) est placée sous la responsabilité d'un chef d'établissement qui a gardé le titre originel de « principal » (à l'origine « professeur principal »). Cet établissement peut être aussi bien laïc que confessionnel, d'État ou privé. L'étymologie du mot explique le fait qu'en France on désigne par des titres différents les responsables des collèges et ceux des lycées : le(la) principal(e) dirige un collège tandis que le proviseur (mot qui signifie « superviseur, supérieur ») dirige un lycée.

Le terme « collège » recouvre donc des réalités fort différentes qui peuvent varier géographiquement mais aussi dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.).

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique