Les oiseaux marins sont capables de prédire et d'éviter l'arrivée d'un cyclone
Publié par Adrien le 03/04/2019 à 08:00
Source: CNRS INEE
Les cyclones formés en mer ont des effets dévastateurs bien connus sur la faune et la flore lorsqu'ils arrivent sur les milieux terrestres. En mer, chaque année les espèces marines tropicales comme les oiseaux marins se trouvent dans l'aire (Aires (en espagnol, les airs) est une compagnie aérienne intérieure de Colombie.) d'influence des cyclones tropicaux. Sont-elles capables de prédire l'arrivée d'un cyclone (Un cyclone (du grec kyklos, cercle) est un terme météorologique qui désigne une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation autour d'un centre de basse pression...), et en mesure de les éviter ? Ces questions restaient une énigme jusqu'à aujourd'hui ? En utilisant des systèmes de télémétrie par satellite (Satellite peut faire référence à :), une étude pilotée par Henri Weimerskirch du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La rochelle) démontre que deux espèces d'oiseaux marins sont capables de répondre à l'arrivée d'un cyclone en changeant de comportement un à deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...) à l'avance et en évitant la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et notamment par son centre de gravité.) des cyclones en les contournant.

Dans le contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les...) du changement climatique, on ignore encore comment des phénomènes climatiques extrêmes, tels que les cyclones, qui vont augmenter en fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence...) et en intensité, affecteront les capacités d'alimentation des vertébrés (Les vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal. Ce taxon, qui dans sa version moderne exclut les myxines, est considéré comme monophylétique....) marins. Au cours d'une étude sur le comportement alimentaire de deux oiseaux de mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) tropicaux dans le Canal du Mozambique et en Nouvelle Calédonie, les fous à pieds rouges (Sula sula) et les frégates du Pacifique (Fregata tropica), Henri Weimerskirch du Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS/Université de La rochelle) a observé plusieurs aires de reproduction et zones d'alimentation dévastées par des cyclones. Cela a permis l'étude des réactions de ces animaux aux conditions de vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il...) extrêmes. Il est apparu que, si les adultes et les jeunes oiseaux étaient capables de prévoir l'arrivée d'un cyclone et de se comporter en conséquence afin de réduire les risques de mortalité et d'optimiser la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) de nourriture.

Jeune frégate du Pacifique en vol