Oméga-3: des AVC moins dommageables ?

Publié par Adrien le 02/09/2011 à 12:00
Source: Jean Hamann - Université Laval
...

Frédéric Calon, de la Faculté de pharmacie, et Jasna Kriz, de la Faculté de médecine.
Photo: Marc Robitaille
La consommation régulière d'oméga-3 limiterait les dégâts causés par un accident vasculaire cérébral chez les souris.

Une alimentation riche en oméga-3 atténuerait la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) des dommages au cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...) après un accident vasculaire cérébral (Un accident vasculaire cérébral (AVC), parfois appelé « attaque...) (AVC). C'est ce que révèle une étude publiée cette semaine dans la revue scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Stroke par une équipe de l'Université Laval (L’Université Laval est l'une des plus grandes universités au Canada. Elle a comme...). Les chercheurs ont montré que l'étendue des dommages au cerveau après un AVC était réduite de 25 % chez des souris qui consommaient quotidiennement des oméga-3 de type DHA.

Les oméga-3 sont des acides gras à longue chaîne qui se trouvent principalement dans les poissons gras. Leur abondance dans l'alimentation influence la composition des membranes des neurones du cerveau et modifie certains aspects de leur fonctionnement, notamment la fluidité membranaire, la signalisation cellulaire et l'expression des gènes.

L'étude parue dans Stroke en apporte une preuve supplémentaire. Les séquelles d'un AVC étaient moins grandes chez des souris nourries pendant trois mois avec une moulée riche en oméga-3 que chez des souris alimentées avec une moulée ordinaire. Les cellules immunitaires qui interviennent normalement après un tel accident étaient peu activées chez les souris du groupe DHA. De plus, les chercheurs ont observé une réduction de la concentration de certaines molécules qui stimulent l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du...) des tissus. À l'inverse, les molécules qui empêchent l'activation (Activation peut faire référence à :) de la mort cellulaire étaient plus abondantes. Au final, la zone du cerveau détruite par l'AVC était environ 25 % moins grande chez les souris dont l'alimentation renfermait des oméga-3. "Il s'agit de la première démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir...) convaincante du puissant effet anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.) du DHA dans le cerveau", souligne Frédéric Calon, l'un des responsables de l'étude.

Cet effet protecteur serait attribuable à la substitution de molécules dans la membrane des neurones: le DHA remplacerait partiellement l'acide arachidonique, un acide gras oméga-6 reconnu pour ses propriétés inflammatoires. "La consommation d'oméga-3 crée dans le cerveau un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) anti-inflammatoire et neuroprotecteur qui limite les dommages après un AVC, résume Jasna Kriz, coresponsable de l'étude. Elle empêche une réponse inflammatoire aiguë qui, si elle n'est pas modérée, est nuisible au tissu cérébral."

Le professeur Calon croit que cet effet anti-inflammatoire est probablement transposable aux humains. "Comme le DHA est facilement disponible, peu coûteux, qu'il réduit le risque de plusieurs problèmes de santé sans provoquer d'effets secondaires importants, le rapport risque-bénéfice penche en faveur de la consommation régulière de poisson ou de DHA. Chose certaine, éviter une carence en DHA m'apparaît sage."

L'étude parue dans la revue Stroke est signée par Mélanie Lalancette-Hébert, Pierre Cordeau (Le cordeau est un outil de jardin ou du bâtiment.) et Jasna Kriz, de la Faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la...), Carl Julien et Frédéric Calon, de la Faculté de pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...), et Ivan Bohacek et Yuan-Cheng Weng. Ces chercheurs sont tous membres du Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) du CHUL.
Page générée en 0.415 seconde(s) - site hébergé chez Contabo