Les ongles et les cheveux continuent-ils vraiment de pousser après la mort ?

Publié par Adrien le 28/05/2022 à 09:00
Source: ASP
C'est un mythe très peu ragoûtant, mais il est tenace. Les ongles et les cheveux continueraient de pousser après la mort. Voici pourquoi ce n'est pas vraiment le cas. Âmes sensibles s'abstenir.

Photo: Ralf Roletschek, Berlin, 2013 / Wikipedia Commons

Pour produire des cheveux, les follicules ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est...) d'être approvisionnés par le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le...). Il en est de même pour les ongles, qui ont besoin de cellules vivantes pour croître. Par conséquent, lorsqu'on meurt et que le sang cesse de circuler dans le corps, les poils, les cheveux et les ongles, arrêtent de pousser. Fin de l'histoire.

Toutefois, il existe un processus biologique qui donne l'impression que ce n'est pas le cas et qui pourrait être à l'origine de cette rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) tenace. Même les médecins peuvent être dupés, relataient en 2007 des chercheurs de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de l'Indiana dans le British Medical Journal.

Après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...), le sang cesse donc d'irriguer les cellules. Le corps se déshydrate et les tissus mous, en particulier la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...), se rétractent. La peau se trouve ainsi à exposer davantage les ongles et les cheveux - jusqu'à la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) du follicule. Ce retrait de la peau peut dès lors donner l'impression que les cheveux et les ongles sont plus longs ou plus proéminents. Mais ce n'est qu'une illusion.

Les chercheurs de l'Indiana cités plus haut qui ont soumis sept "mythes médicaux auxquels même des médecins croient" à un examen critique, ont conclu que le mythe des cheveux et des ongles qui continuent de pousser après la mort perdurerait à cause de cette illusion... et parce que c'est effrayant.

Incidemment, les poils poussent en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) -chez les vivants- d'environ 0,3 mm par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) et les ongles, de 0,1 mm. Une éventuelle croissance de deux ou trois jours serait pratiquement invisible à l'oeil nu.

Enfin, bien que les cellules ne meurent pas toutes en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), la survie des cellules nerveuses après la privation d'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et de glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...) serait de trois à sept minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...). Ainsi, même si les cellules des cheveux et des ongles avaient la même "espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...)" après la fin de la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure...), ce serait insuffisant pour une quelconque croissance.
Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Contabo