L'ostéopathie pourrait prévenir les otites
Sophie Payeur - Université de Sherbrooke
Publié par Isabelle le 11/05/2011 à 12:00
Source: Sophie Payeur - Université de Sherbrooke

Ergothérapeute et ostéopathe, Chantal Morin s'intéresse à de nouvelles méthodes pour prévenir les otites.
Photo: Robert Dumont
L'ostéopathie pourrait s'avérer une avenue précieuse pour la prévention de l'otite (Les otites sont des inflammations de peau ou de muqueuse situées au niveau de l'oreille. En fonction de la position et des caractéristiques de...) et le dépistage (Le dépistage, en médecine, consiste en la recherche d'une ou de plusieurs maladies ou d'anomalies dites "à risques" chez les individus d'une population...) de certains enfants à risque. C'est la conclusion à laquelle est parvenue Chantal Morin, de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) de Sherbrooke, dont la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) est l'une des premières en ostéopathie (Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l'ostéopathie est fondée sur des techniques...) au Canada à avoir été réalisée en collaboration avec une faculté de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son...). Chantal Morin est ergothérapeute à l'École de réadaptation (En ergothérapie, la réadaptation est le processus visant à réduire les incapacités d'une personne. La réadaptation s'inscrit dans la suite logique :...) et ostéopathe.

L'otite moyenne aiguë (OMA)

L'OMA est une des infections les plus fréquentes chez les enfants de moins de cinq ans. Douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un stimulus nociceptif. Habituellement, elle correspond à...), fièvre (La fièvre est l'élévation de la température corporelle chez un être à sang chaud par dérèglement du « thermostat »...), nuits blanches, absence des parents au travail : ceux qui ont de jeunes enfants savent combien les otites sont sources de préoccupations. Depuis les années 1970, l'incidence de l'OMA est en constante progression. Cette augmentation, d'ailleurs, est davantage marquée depuis 1995, en raison notamment de la fréquentation massive (Le mot massif peut être employé comme :) des garderies. Aux États-Unis, l'otite est responsable de 90 % des prescriptions d'antibiotiques destinées aux petits patients, sans compter les millions de dollars qu'elle coûte au système de santé (Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui fournissent des soins...) et aux familles touchées.

Implication de l'os temporal

"Plusieurs facteurs de risque tels que l'âge, le genre masculin et, souvent, la fréquentation d'une garderie, ne peuvent être modifiés, explique la chargée de cours Chantal Morin. Par contre, on pourrait agir sur le dysfonctionnement de la trompe d'Eustache, qui est l'un des principaux aspects physiopathologiques en cause dans l'OMA", l'autre étant l'exposition aux virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme...) ou aux bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des bactéries possèdent une paroi cellulaire...).

La trompe d'Eustache est un petit conduit qui relie l'oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans l'équilibre. Le mot peut référer au système entier, l'appareil...) moyenne au nasopharynx, une partie de la gorge située à l'arrière du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment supérieur...). Elle draine les sécrétions et protège l'oreille moyenne des écoulements provenant du nasopharynx. La vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) de la trompe, d'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) ostéopathique, tient du fait que sa partie osseuse est située dans l'os temporal. Les os du crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le système nerveux...), incluant l'os temporal, ne sont pas fusionnés en bas âge. Cette condition permet l'adaptation du crâne lors de la naissance et la croissance du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de...); en contrepartie, l'os temporal est plus vulnérable aux perturbations diverses.

"Le moindre déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture...) ou perturbation de la position de l'os temporal qui affecte la trompe peut nuire à l'évacuation des sécrétions et favoriser la survenue de l'OMA", précise la spécialiste de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

L'ostéopathie comme approche complémentaire pour prévenir les otites

Après avoir évalué 65 bambins âgés de 6 à 18 mois, Chantal Morin a constaté que 35 % d'entre eux présentaient une restriction importante de l'os temporal. Cette partie de leur crâne n'était pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) mobile, restreinte par les sutures de devant ou derrière, ou alors elle présentait une asymétrie (L'asymétrie est l’absence de symétrie, ou son inverse. Dans la nature, les crabes violonistes en sont des exemples spectaculaires.) visible à l'oeil.

Au suivi, ces bambins avaient, et de façon marquée, plus d'otites que les enfants sans restriction. Une restriction ostéopathique importante de l'os temporal constitue donc un facteur de risque (En gestion des risques, un facteur de risque est une source de risque qui est classée en risques inhérents génériques probables dans le but de faciliter l'évaluation ou...) mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...), bref, de tout ce qui produit ou transmet un mouvement, une...) directement relié à la position de la trompe d'Eustache. Parmi les quelques études réalisées jusqu'ici sur l'efficacité de l'ostéopathie dans la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se dégrade, ou qu'un accident, une épidémie ou...) de récidive d'OMA, aucune ne s'est intéressée à la relation entre la restriction du temporal et la survenue de l'OMA de façon prospective.

Au niveau clinique, cette recherche ouvre la voie au dépistage des enfants à risque d'OMA d'un point de vue mécanique, de façon non invasive. "L'ostéopathie a recours à des mobilisations douces pour améliorer le positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit...) de l'os temporal, et donc améliorer le positionnement de la trompe d'Eustache et sa fonction d'évacuation des sécrétions", soutient Chantal Morin.

L'ostéopathie peut donc être une intervention complémentaire prometteuse dans la prévention des otites et, par le fait même, avoir un impact éventuel sur les consultations médicales, les consultations en ORL, l'utilisation d'antibiotiques et le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de chirurgies pour l'installation de tubes.

Plus encore, la documentation scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de la restriction importante de l'os temporal comme facteur de risque pourrait stimuler la recherche à plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers,...), en regard notamment du coût, de l'efficacité et de la sécurité de l'intervention en ostéopathie pour prévenir l'OMA chez le jeune enfant. La recherche de Chantal Morin démontre également que des collaborations entre les milieux médical et ostéopathique sont possibles pour faire avancer les connaissances et favoriser le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René...) des enfants.
Page générée en 0.973 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique