Les deuxièmes tentatives pour remporter les prix associés au "Tether Challenge" et au "Beam Power Challenge" n'ont à nouveau pas permis de désigner de vainqueur lors de la seconde édition. Rappelons que ces deux compétitions visent à encourager le développement de technologies qui pourraient servir à la conception d'un ascenseur spatial.
Concept d'ascenseur spatial
Sur les quatre équipes engagées sur le "Tether Challenge", une seule présentait en effet les caractéristiques requises pour participer, mais la longe ('câble') créée par l'équipe d'Aerojet de Californie n'a pas résisté à la traction critique de 5,94 kN. Le prix de 200 000 dollars est donc reconduit à l'année prochaine et sera porté à 500 000 dollars.
Les douze participants du "Beam Power Challenge" ont été plus efficaces et quatre d'entre eux ont réussi à atteindre l'altitude de 50m en grimpant le long d'une longe verticale avec leurs véhicules. L'équipe la plus rapide (58 secondes) n'a néanmoins pas respecté la vitesse minimale d'ascension fixée à 1 m/s, et n'a pas pu redescendre dans les deux minutes imparties. Une fois encore le prix de 150 000 dollars est donc resté sans vainqueur, et sera remis en jeu dans douze mois, avec une ascension imposée de 91,5 mètres.