Chlorure de calcium - Définition et Explications

Chlorure de calcium (II)
Chlorure de calcium
Général
Synonymes Dichlorure de calcium
No CAS 10043-52-4 (anhydre)

10035-04-8 (Dihydrate)
25094-02-4 (Tétrahydrate)

7774-34-7 (Hexahydrate)
No EINECS 233-140-8
No E E509
Apparence cristaux très hygroscopiques, incolores, inodores.
Propriétés chimiques
Formule brute CaCl2
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 110,984 ± 0,008 g·mol-1

fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état...) 772 °C
ébullition (L’ébullition est la formation de bulles lors d’un changement violent d’un corps...) 1 935 °C
Solubilité dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à 20 °C : 745 g·l-1
Masse volumique (La masse volumique est une grandeur physique qui caractérise la masse d'un matériau par...) 2,15×10³ kg/m³ anhydre
1,84×10³ kg/m³ dihydraté
1,71×10³ kg/m³ hexahydraté
Système cristallin (Un système cristallin est un classement des cristaux sur la base de leurs...) Structure TiO2 déformée
symbole de Pearson oP6
Classe cristalline ou groupe d’espace Pnnm (n°58)
Strukturbericht C35
Irritant
Xi
Phrases R : 36,
Phrases S : (2), 22, 24,
Chlorure de calcium :
D2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
D2B,

Chlorure de calcium (Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché...) dihydraté :
D2B : Matière toxique ayant d'autres effets toxiques
D2B,
SGH07 : Toxique, irritant, sensibilisant, narcotique
Attention
H319,
Solubilité aqueuse

Le chlorure de calcium, est un sel de calcium. C'est un produit anhydre et il est recherché pour ses qualités exothermiques. Sa formule chimique est CaCl2, Il est déliquescent et très soluble dans l'eau. C'est un sel solide à la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante, qui se comporte comme un sel d'halogénure typique, avec notamment une bonne conductivité électrique (La conductivité électrique est l'aptitude d'un matériau à laisser les charges électriques se...) à l'état liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) et des liaisons chimiques ioniques. Il est notamment utilisé dans des unités de réfrigération, pour le salage des routes par grands froids, ou dans les ciments. Il peut être obtenu directement à partir de la craie, mais il est également produit en grandes quantités comme produit secondaire de réactions mises en œuvre dans le procédé Solvay. C'est un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) très hygroscopique qui doit donc être conservé dans des récipients bien fermés.

Propriétés chimiques

Le chlorure de calcium peut servir de réservoir d'ions calcium en solution, par exemple pour séparer un autre ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) par précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des...) en utilisant le fait que de nombreux sels de calcium sont insolubles. La réaction suivante permet par exemple de séparer les ions phosphates en solution :

3 CaCl2(aq) + 2 K3PO4(aq) → Ca3(PO4)2(s) + 6 KCl(aq)

Le chlorure de calcium fondu peut être électrolysé pour obtenir du calcium métal :

CaCl2(l) → Ca(s) + Cl2(g)

On peut le trouver dans la craie directement.

Des millions de tonnes de chlorure de calcium sont produites annuellement aux seuls USA. En 1990, son cours était de 182 $ par tonne ( La tonne représente différentes unités de mesure ; Une tonne est un grand et large...). C'est un composé qui possède de nombreuses applications :

• Du fait de son caractère très hygroscopique, il peut être utilisé pour sécher l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), d'autres gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) ou des liquides organiques ou des semences . Lorsqu'il absorbe l'eau ou la vapeur () d'eau de la substance à sécher, il se transforme en saumure :
CaCl2 + 2 H2O → CaCl2·2H2O
Le processus de dissolution du chlorure de calcium est très exothermique et des températures supérieures à 60 °C peuvent être atteintes rapidement. L'ingestion de pastilles de chlorure de calcium peut donc occasionner de graves brûlures.
  • Du fait de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) émise lors du processus de dissolution, le chlorure de calcium peut être utilisé pour faire fondre de la glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Au contraire du chlorure de sodium (Le chlorure de sodium est un composé chimique de formule NaCl. On l'appelle plus...), il n'est pas nocif pour le sol et les plantes. Il peut également agir à des températures plus basses que le chlorure de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...). Pour cet usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), il se présente sous la forme de petites boules de quelques millimètres de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) (comme sur la photo au début de la page).
  • Il est utilisé lors du mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) du béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de...) pour accélérer la prise et le rendre plus dur.
  • Il est utilisé sur certaines autoroutes pour fixer la poussière : en réagissant avec l'humidité (L'humidité est la présence d'eau ou de vapeur d'eau dans l'air ou dans une substance...) de l'air, il permet de maintenir une fine couche liquide à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de la chaussée ce qui maintient la poussière.
  • Le chlorure de calcium a un goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) amer. Il est ajouté aux aliments cuisinés industriellement pour augmenter la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et...) cellulaire de la nourriture, comme par exemple dans les cornichons, olives, compotes de pommes, haricot-princesse en bocaux.
  • Il est aussi utilisé en biologie moléculaire (La biologie moléculaire (parfois abrégée bio mol ou BM) est une discipline...), celui-ci permet en effet de rendre des bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) compétentes en dégradant leurs lipopolysaccharides de surface. Il les rend ainsi apte à la transformation par un vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet...).
  • Il peut également être utilisé en alimentaire (numéro E509), notamment pour solidifier les alginates, gélifiant.
  • Les solutions de CaCl2 ont la propriété de rendre les parois cellulaires de certaines bactéries plus poreuses (notamment E. coli). Cela en fait un produit utilisé en laboratoire dans la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) génétique (La génétique (du grec genno γεννώ = donner naissance) est...).