La plus grande carte de la matière noire jamais réalisée

Publié par Redbran le 23/06/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU

© TERAPIX/IAP/CNRS Photothèque
La majeure partie de la matière qui constitue notre Univers est appelée "matière noire". Si l'existence de cette substance fait consensus parmi les physiciens, elle demeure, plus de 80 ans après sa découverte, toujours aussi mystérieuse. Invisible pour nos yeux, cette matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre), traduction de l’anglais...) est trahie par le phénomène de cisaillement gravitationnel, qui dévie la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) à ses alentours. Depuis 1993, la mesure de ce phénomène permet aux chercheurs de détecter la présence de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) noire, à partir d'image de galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec...). Les observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) réalisées jusque-là ne couvraient qu'une petite surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.).

Une équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) a constitué la plus grande carte de la matière noire jamais réalisée. Les scientifiques ont travaillé à partir d'images du visible et de l'infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) proche laissant voir plus de cent millions de galaxies, obtenues du Chili avec la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil...) de la collaboration internationale Dark Energy Survey (DES). Ils ont par ailleurs développé de nouvelles méthodes statistiques (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) nourries par les avancées de l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens...).

Cette nouvelle carte de la matière noire est la plus grande jamais réalisée à partir des mesures de cisaillement gravitationnel. Elle permettra d'imposer des contraintes importantes aux théories sur l'origine de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.). Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Euclid, porté par l'Agence Spatiale Européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est...), en mesurant plus d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) de galaxies, permettra d'élargir encore cette carte de l'invisible.

La structure à grande échelle de l'univers évoque une toile d'araignée avec des amas et filaments de matière séparés par de grands vides. Cette carte permet aux astrophysiciens d'explorer le lien entre la matière noire et les galaxies visibles, et d'approfondir notre compréhension des lois qui régissent notre Univers. © N. Jeffrey / Dark Energy Survey collaboration