Plus les poules ont de pépins, moins en ont leurs poussins

Publié par Isabelle le 11/08/2020 à 13:00
Source: INRAE
Dans le cadre de l'élevage de volailles destinées à la consommation de viande, appelés aussi poulets de chair, la sélection génétique sur la croissance musculaire a conduit à des problèmes de santé liés notamment au surpoids, à l'accumulation de graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température ordinaire. Le terme s'oppose aux huiles qui se...) et au stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général d'adaptation, est l'ensemble des réponses d'un organisme soumis à des contraintes environnementales. Dans le langage courant, on...). Une équipe d'INRAE, en collaboration avec la société INDENA, a étudié l'intérêt d'ajouter des extraits de pépins de raisin dans l'aliment des poules reproductrices, mères des futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) poulets de chair. Leurs résultats, publiés dans MICROORGANISMS et PLOS ONE (PLoS One est une revue scientifique exclusivement en ligne couvrant tous les domaines de la biologie et de la médecine sans distinction, qui a été lancée à fin 2006. Un des objectifs de PLoS One est de...), montrent que ce complément améliore l'équilibre du microbiote (Le microbiote est une nouvelle dénomination de la microflore.) intestinal des poules, réduit leur production de graisse et améliore la qualité de leurs oeufs, ainsi que la croissance et la viabilité des poussins qui en sont issus.


Plus les poules ont de pépins, moins en ont leurs poussins.
© INRAE.

Depuis quelques décennies, les poulets de chair sont sélectionnés pour accélérer leur vitesse (On distingue :) de croissance. L'objectif des éleveurs est de produire plus de muscles et moins de gras, pour une meilleure qualité de la viande destinée à la consommation humaine. Cependant, cette sélection s'est accompagnée de plusieurs problèmes de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) pour les volailles, notamment des troubles musculo-squelettiques, cardiaques ou des problèmes de fertilité (Pour le sens commun, la fertilité désigne à la fin du XXe siècle la capacité des personnes, des animaux ou des plantes à produire une descendance...), et les a rendues plus sensibles au stress oxydatif1. Pour pallier ces problèmes, les éleveurs appliquent très tôt un régime alimentaire (Pour les régimes alimentaires d'ordre culturel pratiqués par l'Homme voir pratique alimentaire; Pour les régimes visant à perdre du poids voir régime amaigrissant.) strict qu'ils ajustent régulièrement.

Les pépins de raisin, issus de la fabrication du jus de raisin (Le jus de raisin qui est à la base du vin avant fermentation, est une boisson préparée à partir de grains de raisins.) et du vin, sont sources de nombreux flavonoïdes, des composés qui ont des propriétés anti-oxydantes. Plusieurs études chez les mammifères montrent que ces composés réduisent le stress oxydatif et sont susceptibles de réduire également le risque de maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) cardio-vasculaire. Les chercheurs ont étudié les effets de l'ajout d'extrait de pépins de raisin dans l'alimentation des poules reproductrices. Les résultats obtenus chez les poules elles-mêmes, sur leurs oeufs et sur leur descendance viennent d'être publiés dans 3 articles.

Un effet bénéfique pour les oeufs et pour les poussins

Les chercheurs ont ajouté 1 % d'extraits de pépins de raisin dans l'alimentation de 324 poules reproductrices et étudié les effets de cette supplémentation (La supplémentation est le fait d'utiliser un supplément (ou complément alimentaire) pour pallier une carence. Elle peut avoir un intérêt prophylactique ou...) durant 40 semaines. L'ajout de pépins de raisin dans l'alimentation des poules reproductrices, que ce soit dès la naissance ou à partir de la 4ème semaine après éclosion, améliore la qualité de leurs oeufs en diminuant le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de double jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) d'oeufs, en augmentant la solidité de la coquille et en réduisant la proportion de radicaux libres dans le jaune d'oeuf qui peuvent provoquer le stress oxydatif. Plus inattendu, leurs résultats montrent également une augmentation de la vitesse de croissance et de la viabilité des poussins, ainsi qu'une réduction du risque de stress oxydatif, suggérant un effet transgénérationnel bénéfique.

Un meilleur microbiote pour les poules et une réduction de leur production de graisse

Une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle...) expérience a porté sur 3 groupes de 12 poules: un groupe nourri avec un niveau moyen (1 % de l'alimentation) d'extrait de pépins de raisin dès le jeune âge, un groupe nourri avec un niveau élevé d'extrait de pépins de raisin (2 % de l'alimentation) pendant deux semaines durant la période de ponte et un groupe contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) ne recevant pas d'extrait du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). Les résultats montrent qu'un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin réduit la production de graisse des poules et améliore leur microbiote intestinal et les différentes fonctions qui en résultent comme la santé intestinale et la reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en...). L'ajout de 2 % d'extrait de pépins de raisin pendant deux semaines est suffisant pour améliorer le métabolisme (Le métabolisme est l'ensemble des transformations moléculaires et énergétiques qui se déroulent de manière ininterrompue dans la cellule ou...) des poules et la qualité de leurs oeufs grâce à la modification de leur microbiote.

Un régime alimentaire enrichi en extrait de pépins de raisin est bénéfique non seulement pour la poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Chez...), pour ses oeufs, mais aussi pour ses descendants. Dans un objectif de développement des principes de l'agroécologie en élevage, l'utilisation de cette bio-ressource disponible en grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) au sein des filières de production de jus et de vin, est particulièrement pertinente pour les éleveurs. De plus, cette supplémentation pourrait être une solution à court-terme pour améliorer le bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et les autres. René Dubos présente la santé comme...) de l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe,...), en attendant des changements dans les critères de sélection des lignées de poulets de chair.

Note:
1 Etat de l'organisme résultant d'une production de composés nocifs issus de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon...) cellulaire supérieur à celle des défenses anti-oxydantes de l'organisme.

Références:

Barbe A, Mellouk N, Rame´ C, Grandhaye J, Staub C, Venturi (Venturi est un constructeur automobile français spécialisé dans la commercialisation de voitures sportives de luxe. La marque, fût créée en 1984 par deux anciens salariés de chez Heuliez....) E, et al. (2020) A grape seed extract maternal dietary supplementation in reproductive hens reduces oxidative stress associated to modulation of plasma and tissue adipokines expression and improves viability of offsprings. PLoS ONE 15(4): e0231131, 13 avril 2020 https://doi.org/10.1371/journal.pone.0231131

Barbe A, Mellouk N, Rame´ C, Grandhaye J, Anger K, Chahnamian M, et al. (2020) A grape seed extract maternal dietary supplementation improves egg quality and reduces ovarian steroidogenesis without affecting fertility parameters in reproductive hens. PLoS ONE 15(5):e0233169, 14 mai 2020. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0233169

Grandhaye J, Douard V, Rodriguez-Mateos A, XU Y, Cheok A, Riva A, Guabiraba R, Zemb O, Philippe C, Monnoye M, Staub C, Venturi E, Barbe A, Ramé C, Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le...) J, Froment P, Microbiota changes due to grape seed extract diet improved intestinal homeostasis and decreased fatness in parental broiler hens, Microorganisms. 2020 Jul 28;8(8):E1141. doi: 10.3390/microorganisms8081141.

Contacts scientifiques:

- Pascal Froment
UMR Physiologie (La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l'étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l'organisation mécanique,...) de la Reproduction et des Comportements (INRAE / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) /Université François Rabelais de Tours / IFCE)

- Joëlle Dupont
UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements (INRAE / CNRS /Université François Rabelais de Tours / IFCE)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.357 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique