Pollution de l'air: un impact direct sur l'athérosclérose

Publié par Isabelle le 19/03/2018 à 12:00
Source: Université libre de Bruxelles
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

©Techno-Science.net
Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose chez un être vivant. Ces travaux, publiés dans le Journal of Biological Chemistry, mettent en évidence l'impact de l'acide cyanhydrique sur les protéines circulant dans le sang et leur accumulation dans les plaques d'athérome.

Particules fines, ozone, dioxyde d'azote... On le sait: la pollution atmosphérique a un impact sur la santé, et notamment sur l'augmentation du risque lié aux maladies cardiovasculaires. Mais comment ces polluants agissent-ils concrètement sur notre corps ? Pour la première fois, une équipe de chercheurs de l'Université libre de Bruxelles démontre un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose chez un être vivant.

Les chercheurs de l'ULB – dont Karim Zouaoui Boudjeltia (Laboratoire de Médecine Expérimentale, ULB 222, CHU Charleroi), Cédric Delporte et Pierre Van Antwerpen (Plateforme Analytique de la Faculté de Pharmacie) – se sont penchés sur la métabolisation de l'acide cyanhydrique, la forme volatile du cyanure. Il s'agit d'un des gaz polluants non réglementés, qui est généré par la combustion des matières organiques issue de l'utilisation de moteurs thermiques, la consommation de tabac, les feux,... Il ne fait donc pas partie des gaz mesurés lors de l'évaluation de la qualité de l'air comme le dioxyde d'azote ou l'ozone.

Les chercheurs ont tout d'abord démontré qu'une protéine humaine impliquée dans le développement de l'athérosclérose, la myéloperoxydase (MPO), est capable d'oxyder ce cyanure en cyanate par divers mécanismes chimiques directs et indirects, ce qui favorise la transformation de protéines circulant dans le sang. Avec l'aide d'équipes autrichienne et américaine, ils ont ensuite injecté du cyanure dans un modèle murin mimant les maladies cardiovasculaires et exprimant la MPO humaine. Cette expérience démontre que l'exposition au cyanure induit l'accumulation de protéines modifiées par ce polluant spécifiquement dans les plaques d'athérome - ces plaques que l'on retrouve dans la paroi des vaisseaux, à l'origine de certaines maladies cardiovasculaires. Les protéines modifiées de cette manière sont également impliquées dans le déclenchement de mécanismes inflammatoires pouvant devenir chroniques. Ces travaux viennent d'être publiés dans le Journal of Biological Chemistry..

Bien que l'implication des transformations de protéines par la MPO dans les maladies cardiovasculaires soit bien connue, les gaz polluants n'avaient pas été impliqués jusqu'à présent. C'est donc la première fois que l'on démontre chez un être vivant un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose. Ceci souligne, si c'était encore nécessaire, le rôle de la pollution atmosphérique dans la survenue d'évènements cardiovasculaires médiée par l'athérosclérose.

Référence publication:
Myeloperoxidase-catalyzed oxidation of cyanide to cyanate: A potential carbamylation route involved in the formation of atherosclerotic plaques? Cedric Delporte, Karim Zouaoui Boudjeltia, Paul G. Furtmueller, Richard A. Maki, Marc Dieu, Caroline Noyon, Monika Soudi, Damien Dufour, Catherine Coremans, Vincent Nuyens, Florence Reye, Alexandre Rousseau, Martine Raes, Nicole Moguilevsky, Michel Vanhaeverbeek, Jean Ducobu, Jean Neve, Bernard Robaye, Luc Vanhamme, Wanda F. Reynolds, Christian Obinger, and Pierre Van Antwerpen J. Biol. Chem. jbc.M117.801076. DOI: 10.1074/jbc.M117.801076

Contact scientifique:
Pierre Van Antwerpen ULB - Faculté de Pharmacie, Plateforme Analytique
Page générée en 0.407 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise