Cyanure - Définition et Explications

Général
No CAS 57-12-5
Propriétés chimiques
Formule brute CN-
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) molaire 26,0174 ± 0,001 g·mol-1

1re énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) d'ionisation (L'ionisation est l'action qui consiste à enlever ou ajouter des charges à un atome ou une...) 13,5984 eV (gaz)

Les cyanures sont les composés de l'anion CN-, formé d'un atome (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) lié par une liaison triple à un atome (Un atome (grec ancien ἄτομος [atomos], « que...) d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...). L'ion (Un ion est une espèce chimique électriquement chargée. Le terme vient de l'anglais,...) CN- est la base conjuguée de l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) cyanhydrique.

• Structure (ou formule) de Lewis : -|C≡N|
  • Réaction acido-basique : H-C≡N = N≡C- + H+

Formes

Les sels de cet ion sont extrêmement toxiques, de même que l'acide qui leur est associé : l'acide cyanhydrique. Dans le langage courant, on utilise souvent le terme cyanure pour désigner le cyanure de potassium (Le potassium est un élément chimique, de symbole K (latin : kalium, de...) (KCN).

Les ferrocyanures (ou hexacyanoferrates II) Fe(CN)64 -, en revanche, sont pratiquement inoffensifs. Les ferrocyanures de calcium (Le calcium est un élément chimique, de symbole Ca et de numéro atomique 20.), de sodium (Le sodium est un élément chimique, de symbole Na et de numéro atomique 11. C'est un...) et de potassium sont des additifs alimentaires (anti-agglomérants) respectivement référencés E 538, E 535 et E 536.

Le ferrocyanure de potassium est autorisé pour le collage des vins blancs ou rosés présentant des excès de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) d'une mise en bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de...) en raison de sa capacité à faire précipiter les métaux (fer et cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre...) notamment) responsables de casses. Ce traitement est à l'origine de la création du diplôme (Le diplôme (grec ancien :δίπλωµα, diploma...) national d'œnologie en 1955 car les pouvoirs publics ont alors estimé qu'il était nécessaire de former des techniciens compétents et responsables pour réaliser l'opération. Le déferrage des vins rouges par collage au ferrocyanure de potassium est interdit car il est impossible de contrôler l'absence de résidus de fer (dissous ou en suspension) dans le vin du fait de la coloration du vin liée à la présence d'anthocyanes.

Historiquement, le collage au ferrocyanure de potassium des vins présentant des sucres résiduels était pratiqué et permettait de réduire la teneur du vin en micronutrients utilisables par les levures responsables de refermentations spontanées.

Les ferricyanures (ou hexacyanoferrates III) Fe(CN)63- présentent également une faible toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα...).

Sécurité

Toxicité

Le cyanure se fixe sur les atomes de fer contenus dans l'hémoglobine et la cytochrome oxydase. Cette dernière est responsable du transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) et de l'utilisation de l'oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) dans la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) respiratoire mitochondriale. Il est à signaler que, si la fixation de cyanure sur l'hémoglobine déplace la courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du...) de saturation de l'hémoglobine vers la gauche et diminue de ce fait l'extraction d'oxygène par les tissus, ce mécanisme est modeste dans la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) par intoxication (Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à...) au cyanure.

Il est particulièrement redoutable sous forme de cyanure d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.), composé volatile et très toxique. Ce gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) se forme notamment lorsque les cyanures sont acidifiés (en solution ou par les sucs gastriques après ingestion). Il est utilisable pour ses propriétés anoxiantes comme arme chimique (Une arme chimique est une arme utilisant des produits chimiques, toxiques pour les êtres...).

L'intoxication au cyanure peut se produire simplement lors de l'ingestion de certaines plantes (cassave, manioc…) et de noyaux de certains fruits. Ces derniers contiennent une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui...) de cyanogène (Le cyanogène (en anglais cyanogen ou carbon nitride) est un gaz incolore dont l'odeur est...), l'amygdaline, décomposée dans l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...) en glucose (Le glucose est un aldohexose, principal représentant des oses (sucres). Par convention, il est...), aldéhyde et cyanure, sous l'effet des bêta-glucosidases. L'amande amère possédant elle-même une bêta-glucosidase activée à l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...), elle libère des effluves de cyanure d'hydrogène et de benzaldéhyde (Faisant suite aux travaux fondateurs, mais incomplets, de Pierre Robiquet et Antoine Boutron...), c'est ce dernier qui dégage l'odeur d'amande amère couramment attribuée au cyanure lui-même.

La combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...) de certains polymères (polyuréthanes) a entraîné des intoxications au cyanure et l'utilisation même des sels de cyanure en métallurgie (La métallurgie est la science des matériaux qui étudie les métaux, leurs...) en a accru le risque. Il est admis que, dans beaucoup d'incendies, notamment « feux de lits » (personnes fumant au lit, s'endormant, la cigarette provoquant une combustion lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) des couvertures), les fumées peuvent contenir beaucoup de cyanures, ce qui explique que l'on trouve assez fréquemment des victimes décédées par intoxication avant d'être brûlées.

On trouve également du cyanure dans les pépins de pomme (La pomme est le fruit du pommier, arbre fruitier largement cultivé. L'étude de la culture...). Il est donc conseillé d'éviter d'ingérer ces derniers, même s'ils demeurent peu toxiques.

Antidotes

Les antidotes suivants existent :

• nitrite (Les nitrites sont les sels de l'acide nitreux. L'acide nitreux est un acide instable de formule...) d'amyle associé au nitrite de sodium et au thiosulfate de sodium ;
  • l'hydroxocobalamine, qui capte le cyanure pour conduire à la vitamine B12 (La vitamine B12 (ou cobalamine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne fabrication des...), atoxique et excrétée par les urines.
  • sels de cobalt (Le Cobalt est un élément chimique, de symbole Co et de numéro atomique 27 et de...)

Il est nécessaire de réagir vite et, en cas d'arrêt respiratoire, de faire respirer de l'oxygène et en aucun cas de pratiquer le bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) à bouche car il y a un risque d'intoxication à l'expiration. Sous l'action de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) le cyanure ne représente aucun danger.

Nomenclature

Cyanure de sodium :

• numéro CAS : 151-50-8
  • fiche toxicologique INRS : FT111

Cyanure de potassium :

• numéro CAS : 143-33-9
  • fiche toxicologique INRS : FT111

• À l'issue de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale plusieurs nazis se sont suicidés en ingérant une capsule de cyanure, notamment Richard Glücks (1889-1945), Heinrich Himmler (1900-1945) et Hermann Göring (1893-1946) ; Magda Goebbels (1901-1945) et Joseph Goebbels, qui ont empoisonné au cyanure leurs six enfants et se sont suicidés, mais en se tirant une balle dans la tête.
  • La tentative d'empoisonner Raspoutine au cyanure échoua, mais on ignore s'il avait eu recours à la mithridatisation ou si le cyanure avait réagi à la cuisson avec le sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) du gâteau où il avait été placé.
  • 914 adeptes de la secte le Temple du Peuple (Le terme peuple adopte des sens différents selon le point de vue où l'on se place.) sont décédés par absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) de cyanure lors d'un suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...) collectif en 1978.
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Contabo