Des polygones à coins de glace observés sur Mars

Publié par Redbran le 14/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
Mars est connue pour posséder de la glace d'eau en abondance, mais cachée juste sous la surface, dans le sol de la planète. Depuis les photographies de basse qualité des missions Mariner dans les années 1960 - 1970, on observe sur Mars des paysages similaires à ceux des régions de permafrost sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), dont le sol est riche en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.). Cependant, sur Mars, la nature de cette glace est inconnue: à quelle profondeur se trouve-t-elle ? se présente-t-elle en couches successives ? comble-t-elle la porosité du sol ? comment et quand s'est-elle formée ?

À gauche, deux coins de glace en bordure d'un polygone (vue latérale, en coupe).
À droite, vus de dessus, des sols à motifs polygonaux sur Mars (en haut) et sur Terre (en bas).
© Terre: Richard J. Soare, Geography Department, Dawson College, Montreal, Canada / Mars: NASA/JPL/University of Arizona

Une étude, récemment publiée dans la revue Icarus par une équipe internationale incluant des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...), s'est intéressée aux sols à motifs polygonaux afin de répondre à certaines de ces questions. Dans les terrains terrestres et martiens constitués de permafrost, les sols à motifs polygonaux se forment suite à la fissuration de la glace du sol due aux changements de température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...). Sur Terre, cette glace peut fondre et geler à nouveau suivant un cycle annuel, ce qui forme dans le sol des "coins de glace" (des éléments de glace en forme de biseau) de plus en plus gros. Localisés au niveau des bordures des polygones, ils leur donnent leur appellation de "polygones à coins de glace".

L'article publié dans la revue Icarus présente des preuves que des polygones à coins de glace pourraient également se trouver sur Mars. Pour la première fois, cette hypothèse a pu être validée avec une approche statistique (Une statistique est, au premier abord, un nombre calculé à propos d'un échantillon....). Ce résultat était inattendu, étant donné que l'on pense le climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) récent de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) hostile au dégel et à l'existence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...).

Possible ice-wedge polygonisation in Utopia Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine....), Mars and its latitudinal gradient of distribution - Icarus.
R.J. Soarea, S.J. Conway, J.-P. Williams, M. Philippe, L.E. Mc Keown, E. Godine, J.Hawkswell.

Susan Conway - Chercheuse en géomorphologie planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire...) au LPG - susan.conway at univ-nantes.fr