Le pouce et l'outil: Neandertal face à sapiens

Publié par Adrien le 06/01/2021 à 09:00
Source: CNRS INEE
Une étude franco-anglaise publiée dans Scientifics Reports montre des différences de formes et d'orientations dans les os du pouce entre les Néandertaliens et les humains modernes. Contrairement aux humains modernes qui semblent avoir favorisé des saisies de précisions, les Néandertaliens ont probablement utilisé des saisies puissantes pour tenir des outils emmanchés. Cette étude ouvre de nouvelles perspectives sur les interprétations des outils des néandertaliens.

Plusieurs laboratoires français ont pris part à ces travaux, dont celui d' Histoire naturelle (La démarche d'observation et de description systématique de la nature commence dès...) de l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) préhistorique (HNHP - MNHN / CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) / Université de Perpignan (L’université de Perpignan dite Via Domitia, est un établissement d'enseignement...) via Domitia), le laboratoire Mécanismes Adaptatifs et Evolution (MECADEV - CNRS / MNHN) et l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...), Evolution, Biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) (ISYEB - Muséum (Salle d'exposition du Muséum Provincial (1908) à Toronto (Ontario, Canada) ...) national d'Histoire naturelle / CNRS / Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du...) Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) / EPHE / Université des Antilles).

Reconstitution de la saisie de force utilisée par les Néandertaliens pour un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) emmanché où ce dernier est tenu comme un marteau (marteau peut faire référence à :) actuel, entre les doigts et la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est...) avec le pouce dirigeant la force. En transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la...), les deux os composant le pouce, le trapèze (en violet) et le premier métacarpe (Le métacarpe est l'ensemble des os formant le squelette de la paume de la main. Le...) (en bleu).