Métacarpe - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Les os du métacarpe (numérotés de 1 à 5)
Os métacarpiens, vue médiale
Os métacarpiens, vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) antérieure
Fracture (En traumatologie, le terme de fracture désigne par définition une solution de...) du 5e métacarpe (Le métacarpe est l'ensemble des os formant le squelette de la paume de la main. Le...), également dénommé « fracture du boxeur ».

Le métacarpe est l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des os formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) le squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la...) de la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est...) de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...). Le métacarpe est uni (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée...) dans sa partie supérieure avec le carpe et se prolonge au niveau de sa partie inférieure par les phalanges. Ces os sont unis par les muscles interosseux.

Chez l'Homme

Il est composé de cinq petits os longs, les os métacarpiens, qui sont numérotés de 1 à 5, de dehors en dedans: 1 correspond au pouce, 5 à l'auriculaire. Chacun se compose d'un corps central et de deux extrémités plus épaisses.

Chez les mammifères

Mammals metacarp.png
Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique