Pourquoi les doigts mouillés sont-ils ridés ?

Publié par Publication,
Autres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quel enfant n'a pas été surpris en voyant ses mains transformées après avoir pris son bain ? Ce phénomène, certes risible au premier abord, intrigue cependant les scientifiques depuis toujours.

Initialement, cette réaction était simplement expliquée par l'expansion de la peau des doigts qui absorbaient de l'eau. Cependant en 1935, les médecins Pickering et Lewis constatent que ce phénomène ne se produit pas chez des patients souffrant de paralysie. Il ne peut donc pas s'agir d'une simple dilatation de la peau par absorption d'eau. Certains ont fait le lien avec les nerfs: en effet, en cas de rupture des nerfs du doigt, ces rides n'apparaissent plus: la réaction serait donc nerveuse. Une étude plus récente expliquait qu'un bain avait pour effet de perturber l'équilibre ionique de la peau, provoquant ainsi une activité vasoconstrictive dans les fibres nerveuses du système nerveux orthosympathique.


Rides sur un doigt après un bain - Illustration: Wikipedia

Mais un autre scientifique, le neurologue Mark Changizi, a publié un article le 23 juin dernier dans la revue Brain, Behavior and Evolution un article donnant une autre explication possible à ce phénomène. C'est en cherchant dans des articles datant du début du vingtième siècle qu'il a compris que ces rides avaient une fonctionnalité.

Il constate d'abord que, chez toutes les personnes étudiées, les rides ont la même forme et présentent le même type de rainure: elle part toujours de la pointe du doigt en direction de la paume. Mark Changizi explique que ces rainures serviraient à évacuer l'eau qui se trouve sous le doigt, permettant ainsi de faciliter le contact avec une surface. En effet, en saisissant un objet, si de l'eau stagne entre le doigt et la surface de l'objet, la préhension ne serait pas facile. Grâce à ces rainures qui jouent le rôle de canaux, l'eau présente sur le doigt ou la surface saisie serait ainsi évacuée vers l'extérieur.

Ainsi, quelle que soit l'explication de cette réaction, peut être ne serait-elle finalement pas inutile pour l'être humain. A vous, parents, d'expliquer désormais à votre enfant qui s'inquiète d'avoir des "mains de vieux" que c'est grâce à ces canaux qu'il peut saisir aisément ses jouets dans son bain !

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.182 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise