Lors du salon Imagina qui se déroule à Monaco du mercredi 3 au vendredi 5 Fevrier, la société française Immersion présente iliGHT, sa table tactile multpoints, ainsi que son CubTile.
Prenez le contrôle d'objets virtuels avec le CubTile™ Illustration: Extrait de la video de présentation
Conçu sur la base de la technologie tactile iliGHT, le CubTile est, comme son nom l'indique, un cube tactile. Il ressemble à un pad cubique de taille restreinte (25x21x21cm), reposant sur un socle à 115 cm de hauteur, et ses cinq faces accessibles sont composées d'un écran tactile multitouch. Fruit d'une collaboration entre Immersion, Cap Sciences, Alcove et l'équipe IPARLA (INRIA), il est le premier périphérique tactile multipoints 3D au monde. Grâce à cette technologie, le Cubtile offre de nouvelles possibilités de visualisation et d'interaction. Son utilisation intuitive permet de naviguer dans des environnements virtuels et de manipuler des contenus en trois dimensions restitués sur un écran.
Grâce à la caméra placée dans le cube, les ombres des doigts sont détectées et il suffit alors de l'effleurer pour faire tourner un objet virtuel et appréhender son apparence et son volume. Cette technologie est à la fois adaptée aux professionnels et aux particuliers. En effet, de nombreux corps de métiers pourront y trouver un intérêt: médecins, architectes, designers, militaires, ou encore urbanistes. Quant aux particuliers, imaginons la visite d'un musée virtuel, ou encore la possibilité de visiter un appartement ou une voiture sous tous les angles avant de l'acheter ! Le CubTile permet en effet d'intégrer de multiples applications, telles que Google Earth.
Depuis le 9 décembre 2009, les Bordelais ont la possibilité d'essayer le CubTile en visualisant et manipulant le futur pont Bacalan-Bastide. Le cube se situe dans les locaux de Cap Sciences (Hangar 20, sur les quais de la Garonne). Il restera accessible pendant toute la durée du chantier (trois ans) et permettra de superposer des représentations virtuelles du pont sur des images de la Garonne filmées en temps réel.
Le système fonctionne avec Windows, Mac Os X ou Linux. Aucune date n'a été annoncée concernant sa commercialisation (qui ne devrait plus tarder). Quant au prix, il devrait se situer autour des 10 000 euros. Sa brochure est disponible ici et une vidéo de présentation ici.