Avec le lancement de deux nouveaux satellites le 11 septembre prochain, le système européen de navigation Galileo va franchir un pas de plus vers la diffusion des premiers services aux utilisateurs.
Les neuvième et dixième satellites Galileo embarqueront à bord d'un lanceur Soyouz et décolleront du port spatial de l'Europe en Guyane française le 11 septembre à 2h08 TU (4h08 heure de Paris), c.à.d. le 10 septembre à 23h08 à Kourou. Ils seront en principe opérationnels au cours de l'automne, après les premiers essais en orbite.
Ce cinquième lancement Galileo portera à dix le nombre de satellites de la constellation. Le lancement d'une autre paire est prévu d'ici la fin de l'année.
La fabrication des autres exemplaires nécessaires pour compléter la constellation se poursuit chez Surrey Satellite Technology Ltd (Guilford Royaume-Uni), responsable des charges utiles, et chez OHB (Brême, Allemagne), responsable de la construction des plateformes et de l'intégration d'ensemble.
À l'avenir, le nombre de satellites Galileo pouvant être injectés simultanément en orbite passera de deux à quatre puisqu'une version d'Ariane 5 spécialement conçue à cet effet entrera en service et sera exploitée parallèlement au lanceur Soyouz utilisé actuellement.
Deux satellites Galileo dans la coiffe d'un lanceur Soyouz
À propos de Galileo
Galileo est le système de navigation par satellite à couverture mondiale de l'Union européenne. Il se composera à terme de 30 satellites et de l'infrastructure au sol associée.
La phase de définition, de développement et de validation en orbite a été conduite par l'ESA et financée conjointement par l'ESA et la Commission européenne ; elle a débouché sur la mise en place d'une mini-constellation de quatre satellites et d'un segment sol limité axé sur la validation du concept d'ensemble de Galileo.
La phase de capacité opérationnelle complète est intégralement financée par la Commission européenne. La Commission et l'ESA ont signé une Convention de délégation en vertu de laquelle l'ESA oeuvre en tant qu'agent de conception et d'approvisionnement pour le compte de la Commission.