Des preuves de traitements chirurgicaux du cancer dans l'Égypte antique, il y a plus de 4000 ans

Publié par Adrien,
Source: Frontiers in Medicine
Autres langues: EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les chercheurs ont récemment analysé un crâne humain de la collection Duckworth de l'Université de Cambridge, datant de 2686 à 2345 av. J.-C, en Egypte antique.

Ce crâne présentait une grande tumeur primaire ainsi que plus de 30 petites lésions métastatiques. Ces lésions étaient entourées de marques de coupures, probablement réalisées avec un instrument tranchant en métal. Cela suggère que les Égyptiens antiques ont tenté une chirurgie pour traiter ce patient, un homme d'une trentaine d'années.


Une nouvelle analyse de lésions sur des crânes égyptiens antiques suggère que les humains tentaient de traiter chirurgicalement le cancer plus de 1 000 ans plus tôt que prévu. L'image montre le crâne d'un homme ayant vécu entre 2686 et 2345 av. J.-C.
Crédit: Tondini, Isidro, Camarós, 2024

Jusqu'à présent, la plus ancienne description connue du cancer provenait d'environ 1600 av. J.-C. dans le Papyrus Edwin Smith, qui décrivait plusieurs tumeurs mammaires et précisait qu'il n'existait "aucun traitement" pour ces tumeurs. Ces nouvelles découvertes, publiées dans la revue Frontiers in Medicine, pourraient ainsi repousser les limites de notre compréhension des débuts de la médecine moderne.


Gros plan des tumeurs trouvées sur le crâne de l'homme d'une trentaine d'années. Des marques de coupures sont visibles sur plusieurs d'entre elles.
Crédit: Tondini, Isidro, Camarós, 2024

L'équipe a également examiné le crâne d'une femme de 50 ans, daté de 664 à 343 av. J.-C., également conservé à l'Université de Cambridge. Comme l'homme, elle présentait une grande lésion suggérant un cancer. Cependant, elle avait aussi deux autres lésions causées par des blessures traumatiques, probablement dues à une attaque avec une arme tranchante. Ces lésions traumatiques étaient cicatrisées, indiquant que la médecine égyptienne ancienne était capable de traiter ce type de blessures, mais pas le cancer.

Les résultats suggèrent que le cancer représentait une "frontière" dans les connaissances médicales des Égyptiens antiques: une maladie qu'ils essayaient de comprendre et de traiter, sans succès. Sans les dossiers cliniques des patients, il est cependant difficile de reconstituer l'histoire complète de ces cancers.

L'équipe souhaite désormais remonter encore plus loin dans le temps pour comprendre comment les humains ont affronté le cancer au fil des millénaires. Selon Edgard Camarós Perez, si il y a plus de 4 000 ans les Égyptiens antiques essayaient de comprendre le cancer à un niveau chirurgical, nous sommes convaincus que cela a commencé il y a encore plus longtemps.
Page générée en 0.198 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise