Projet DOME: IBM associé aux recherches radio-astronomiques

Publié par Publication,
Autres langues:
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

IBM s'associe à Astron (Institut de Radio Astronomie des Pays-Bas) pour concevoir un système capable de traiter les données générées par le radiotélescope le plus grand au monde. Le projet DOME s'étalera jusqu'en 2024 et se divise en deux étapes. La première, assurée par IBM, consiste à développer un système capable de traiter les données qui seront reçues par le télescope. La Province de Drenthe ainsi que le Ministère des Affaires Économiques de l'Agriculture et de l'Innovation des Pays-Bas ont dès lors accepté de subventionner la conception de ce système à hauteur de 32,9 millions d'euros sur 5 ans. La seconde étape, assurée par Astron, consistera à développer le radiotélescope lui-même: le SKA (Square Kilometre Array). La globalité du projet, chiffré à près de 2 milliards de dollars (1,5 milliards d'euros environ), s'étalera jusqu'en 2024. Le financement de la construction du SKA sera quant à lui assuré par un consortium de 20 organisations gouvernementales.


Le ciel vu depuis la Terre: La Voie Lactée

La construction du télescope devrait débuter en 2017. Le SKA sera le plus grand télescope de radioastronomie jamais conçu au monde. Son rôle sera d'analyser l'évolution de la matière noire, d'explorer les galaxies, et tenter d'apporter des éléments d'explication sur le Big Bang qui a eu lieu il y a 13 milliards d'années. Le télescope occupera un kilomètre carré. Il se présentera sur une base de 5 kilomètres équipée d'antennes radio, et se servira de 3 000 antennes paraboliques supplémentaires implantées jusqu'à 3 000 km de distance. Sa position n'a pas encore été déterminée mais il devrait s'agir soit de l'Afrique du Sud, soit de l'Australie. Il sera 50 fois plus sensible aux ondes radio reçues et sera 10 000 fois plus rapide que les plus puissants des appareils actuels.

Le rôle d'IBM dans ce projet est de concevoir dans les cinq prochaines années un super-ordinateur apte à lire, stocker et analyser les données fournies par le télescope. Le volume à analyser représentera pas moins d'un exaoctet par jour, soit un milliard de Giga-octets: l'équivalent du double de la quantité de données que génère Internet chaque jour ! Le super-ordinateur sera aussi puissant que 50 millions de nos machines actuelles. Il utilisera de nombreuses puces 3D, des accélérateurs, de grandes capacités de stockage et des systèmes d'interconnexion optiques. Le but étant de créer un système de transfert de données le plus rapide mais de manière le plus économe possible en énergie.

Rendez-vous dans cinq ans pour connaître les capacités réelles de cette machine, puis à partir de l'an 2024 pour que l'univers nous confie ses secrets.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise